Déléguer les contrôles techniques des véhicules : tout le monde y gagne !

Comment éviter à l’Etat de dépenser des dizaines de millions de francs tout en rendant la visite technique moins fastidieuse pour les automobilistes? « En déléguant les contrôles techniques des véhicules à moteur à des tiers », répond Stéphane Florey auteur d’un projet de loi en ce sens.

 

Les bâtiments utilisés par l’office cantonal des véhicules (OCV) datent de 1966 et ne correspondent plus aux exigences minimales d’aujourd’hui. De plus, le site atteint sa capacité maximale en matière de visites périodiques. Et le temps presse : la Commune de Carouge attend quant à elle la restitution des terrains et serait en droit d’exiger des compensations financières de l’Etat. La tentative de déménagement à Bernex, chiffrée à 30,1 millions, a finalement été abandonnée par l’Etat.

 

Comment sortir de l’impasse ? Avec une réforme structurelle consistant à confier les contrôles techniques des véhicules à moteur à des tiers, comme l’ont fait plusieurs cantons. La réalisation d’une halle technique, accolée aux locaux administratifs de l’OCV ne serait alors plus nécessaire. L’OCV s’occuperait de tâches essentiellement administratives et de certains contrôles particuliers dont la délégation à des tiers n’est pas autorisée.

 

Enfin, les usagers gagneraient du temps en effectuant les contrôles techniques de leur véhicule auprès d’un établissement plus proche de leur domicile, évitant ainsi que l’ensemble du parc automobile converge en un seul point du canton.

 

Pour tous renseignements :

Stéphane Florey, député, auteur du projet de loi, 079 / 471 44 85

Lionel Dugerdil, président et député, 079 / 642 56 32

Partager l'article :