Agenda | Suivez-nous :

Votations du 9 juin 2024

Votations du 9 juin : l’UDC salue la fin des utopies de gauche !

Au niveau fédéral, les initiatives utopistes et onéreuses du centre et de la gauche sur la santé ont été rejetées. La loi sur l’électricité a été acceptée et doit ouvrir la voie au retour de l’énergie nucléaire. Au niveau cantonal, le rejet de l’initiative « Une Vie ici, une Voix ici », freine enfin le bradage de nos droits politiques.

Le système de santé suisse est performant, mais coûte trop cher, si bien que les primes payées par les Suisses chaque mois grèvent le pouvoir d’achat des gens. Pour diminuer les primes, il faut diminuer les coûts et non pas seulement donner l’illusion de régler le problème en tentant de redistribuer les coûts, car cela ne renforce en rien le pouvoir d’achat des gens.

L’UDC Genève salue le bon choix des Suisses et appelle le Conseil fédéral à enfin prendre les choses en main en convoquant tous les acteurs de la santé. Les autorités doivent imposer une efficience du système qui permet enfin de diminuer les coûts sans toucher aux prestations.

OUI à un mix électrique renouvelable, hydraulique, nucléaire, souverain et bon marché

Soucieux de garantir une production d’électricité souveraine, les Suisses ont accepté la nouvelle loi sur l’électricité qui favorisera le développement de l’énergie renouvelable en Suisse ces prochaines décennies. Si l’UDC salue la production d’énergie sur sol suisse, elle doute toutefois que les promesses de performance déclarées durant la campagne soient tenues et réalistes. C’est pourquoi notre parti appelle le Conseil fédéral à rapidement soumettre l’initiative Stop au blackout – que l’UDC soutient – au peuple afin que le mix énergétique suisse puisse être le plus souverain, le plus efficace et le plus avantageux possible.

Votations cantonales : les Genevois ne bradent pas l’accès aux droits populaires

L’UDC Genève a mené campagne avec succès contre l’initiative 189 « Une Vie ici, une Voix ici » qui visait à offrir aux étrangers les droits de vote et d’éligibilité au niveau cantonal. Aux yeux de notre parti, il n’est bien ni pour les Suisses, ni pour les étrangers, que les droits populaires soient bradés.

En effet, l’accès aux droits politiques est l’aboutissement du processus d’intégration en Suisse et non une étape, voire une alternative à la naturalisation. Les droits populaires et la démocratie directe font partie de l’ADN de notre pays. Ils ne doivent pas être bradés.

De surcroît, l’UDC combat l’idée selon laquelle les étrangers seraient dotés de certains droits populaires, mais pas de tous, ce qui revient à en faire des demi-Suisses, aptes à voter au niveau communal et cantonal, mais pas au niveau fédéral. Aux yeux de notre parti, le ressortissant étranger établi en Suisse qui souhaite témoigner son attachement à notre pays et à notre canton, doit être encouragé à le faire pleinement en devenant Suisse à part entière.

L’UDC prend acte des décisions adoptées ce jour par les Genevois et veillera à ce que les décisions du peuple soient correctement exécutées par le Conseil d’État.

Pour tous renseignements :

Lionel Dugerdil, président UDC Genève et député, 079 642 56 32

« Centre aquatique » : le financement sera à la seule charge de Carouge

L’UDC Carouge prend acte du résultat de la votation sur le financement du centre aquatique. Le référendum contre la construction du centre aquatique avait été lancé en raison de son financement et de son entretien intégralement à charge de la commune ainsi qu’en raison de l’absence d’un bassin de 50 mètres.

L’UDC Carouge sera attentive à ce que les coûts de construction ne dépassent pas les 74.5 millions de francs votés par les conseillers municipaux et que la commune n’augmente pas le centime additionnel suite à cette votation. De plus, il conviendra de s’assurer que le bassin de 33 mètres bénéficie à l’ensemble de la population carougeoise.

Outre l’arrachage massif d’affiches des référendaires par des inconnus, la section carougeoise de l’UDC déplore certains procédés déloyaux utilisés par les adversaires comme le tractage à la sortie des écoles, un QR code du prospectus renvoyant directement au site de la commune sans oublier le collage et la dépose d’affiches à des endroits inappropriés.

Pour tous renseignements :

Lionel Dugerdil, président UDC Genève et député, 079 642 56 32

Damien Guinchard, président UDC Carouge, 079 224 76 00

Partager l'article :