11 janvier 2023

L’UDC-Genève refuse que la nationalité suisse soit bradée !

L’UDC-Genève refuse que la nationalité suisse soit bradée !

(UDC-Genève, 11 janvier 2023) L’IN 189 propose d’octroyer aux étrangers domiciliés dans le canton de Genève le droit d’élire et d’être élus aux niveaux communal et cantonal. Or, aucun autre canton n’accorde le droit d’éligibilité aux étrangers au niveau cantonal. L’UDC-Genève dénonce une basse manœuvre d’une gauche recherchant désespérément de nouveaux électeurs auprès des étrangers.

Une telle initiative désire offrir les droits politiques des citoyens suisses aux étrangers. Si l’initiative est acceptée, de très nombreuses personnes étrangères domiciliées dans le canton auront des droits politiques sans avoir les devoirs qui accompagnent le fait d’être citoyen helvétique. Par exemple, les citoyens de sexe masculin ont une obligation de servir au sein de l’armée. Les ressortissants étrangers pourraient bénéficier des droits politiques sans avoir les contraintes allant avec. Cela est totalement illogique. La nationalité est un droit politique qui règle l’appartenance au souverain. Si on offre les droits politiques sans la naturalisation, que vaudra cette dernière aux yeux des étrangers ?

L’intégration des étrangers aboutit avec l’acquisition de la nationalité suisse. La grande majorité des étrangers n’ont jamais demandé les droits politiques que la gauche désire leur offrir gratuitement. Si les étrangers se rendent compte au moment de signer des initiatives ou des référendums qu’ils ne peuvent pas le faire, peut-être que cela peut les inciter à poser une demande de naturalisation.

Pour tous renseignements :

Stéphane Florey, député, 079 / 471 44 85

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97