Rétrospective session Grand Conseil 22-23.1.26

Rétrospective Grand Conseil session des 22 et 23 janvier 2026

Interventions de réassignation sexuelle pour mineurs validées

Une majorité du Grand Conseil refuse notre projet de loi 13324 qui se fondait sur le principe de précaution et proposait de modifier la loi sur la santé en introduisant un nouvel article interdisant les interventions de réassignation sexuelle sur des mineurs. Le même sort est réservé à la motion 3137 qui demandait un moratoire immédiat sur toutes les interventions de réassignation/conversion sexuelle destinées aux mineurs sur le territoire cantonal ainsi que sur toutes les prescriptions d’interventions de réassignation/conversion sexuelle destinées aux mineurs, que celles-ci soient exécutées sur le territoire genevois ou ailleurs.

Notre président et député Lionel Dugerdil précise que l’objectif du projet de loi n’est ni d’attaquer ou de pointer du doigt qui que ce soit, mais de protéger des enfants mineurs et absolument rien d’autre. Pour notre rapporteur de minorité Yves Nidegger, une génération de boomers quelque peu déboussolés ont tenté de faire passer une idée qui paraissait absurde il y a peu de temps, mais qui lors du confinement et du COVID, l’audience des influenceurs a permis une diffusion très large de cette idée absurde, qui voudrait que la nature se trompe en emprisonnant avec sadisme des âmes féminines dans des corps dont chacune des cellules est marquée du chromosome XY et des âmes masculines dans des corps dont chacune des cellules est marquée du chromosome XX. Il déplore que l’on puisse proposer à des mineurs ayant des soucis avec leur propre identité d’acquérir par la chirurgie et les hormones les stéréotypes du genre opposé à celui dans lequel ils vivent, pour obtenir dans le regard de l’autre un regard différent qui est recherché par la personne malade de sa propre identité.

Genève, territoire transfrontalier avant d’être un canton suisse

Une majorité du Grand Conseil rejette la motion M 3117-A qui demandait de substituer le concept du « Grand Genève » par celui de « Genève, canton suisse » tout en réaffirmant notre lien avec la Confédération. Le dépôt du texte faisait suite aux revendications du président du Pôle métropolitain du Genevois français exigeant de la Confédération la création d’une voie réservée aux véhicules pratiquant le covoiturage à la douane de Bardonnex. Dans un contexte de hausse continue du nombre de travailleurs frontaliers, il faut souligner que cette nouvelle outrecuidance d’un élu français est très mal perçue par nos résidents à la recherche d’un emploi ou licenciés au profit de travailleurs frontaliers et mal protégés par un Etat cantonal qui pousse la libre circulation des personnes dans ses derniers retranchements.

La motion rappelle que Genève est l’un des cantons souverains de la Confédération. A ce titre, le canton n’a ni à être à la botte de la France ni à se plier à ses interminables exigences notamment formulées dans le cadre du projet d’agglomération franco-valdo-genevoise « Grand Genève » qui tend à prendre la forme d’une chambre d’enregistrement pour toutes sortes de revendications avec un financement genevois à la clé.

Notre rapporteur de minorité Patrick Lussi regrette que l’on n’ait pas étudié valablement cette motion traitant de thématiques variées et refusé des auditions. Son collègue et auteur du texte Stéphane Florey mentionne un ancien Conseiller d’Etat qui avait dit qu’il était de plus en plus difficile d’avoir les bons interlocuteurs de l’autre côté de la frontière. Il finit par rappeler que le centre de la région est Genève, et que Genève est avant tout un canton suisse.

Crack : le Grand Conseil baisse les bras et refuse une motion essentielle

En refusant notre motion M 2948-A, une majorité du Grand Conseil balaie les doléances des riverains du Quai 9 et suggère au contraire de renforcer cette structure qui attire tous les toxicomanes de la région. Selon la majorité, les drogues circulent au centre-ville et près des gares, ce qui exclurait tout déplacement, au mépris des riverains. Pour notre député Gilbert Catelain, le trafic de drogue génère de la souffrance humaine, un sentiment d’abandon, une dégradation réelle de la qualité de vie. Il estime que le parlement ne peut ni détourner le regard, ni se contenter de demi-mesures. La solidarité envers les personnes dépendantes ne doit pas se faire au détriment de la sécurité, de la tranquillité et de la dignité de l’ensemble de la population. Notre orateur conclut en rappelant la politique de notre parti : tolérance zéro pour le deal, lutte déterminée contre les réseaux, refus de banaliser la consommation dans l’espace public et une prévention sans ambiguïté notamment envers les jeunes.

***

Textes déposés (session des 22 et 23 janvier 2026)

Projet de loi 13730 de Stéphane Florey, Michael Andersen, Guy Mettan, Marc Falquet, Florian Dugerdil, Virna Conti, Julien Ramu, Lionel Dugerdil, Vincent Schaller, Daniel Noël, Patrick Lussi, Gilbert Catelain, Christo Ivanov modifiant la loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité (LASLP) (J 4 04) (Uniformisation des prestations pour les personnes admises provisoirement)

QUE 2302 de Stéphane Florey : Renvoi des criminels étrangers : comment expliquer l’inaction du canton ?

QUE 2306 de Christo Ivanov : Mobilité : pourquoi l’IMAD privilégie-t-elle le thermique plutôt que l’électrique ?

QUE 2307 de Christo Ivanov : Gestion des frais d’études : que fait la direction Praille Acacias

Vernets (DPAV) ?

QUE 2308 de Christo Ivanov : Département du territoire : les courses d’école continuent !

QUE 2314 de Stéphane Florey : Le financement d’une école primaire à Confignon par le canton doit-il être tenu pour chose acquise ?

QUE 2316 de Lionel Dugerdil : Autorisation d’Uber B.V. de travailler à Genève – nouvelles questions

QUE 2317 de Lionel Dugerdil : Possibilité pour les exploitants de taxi au bénéfice d’une AUADP de travailler pour Uber B.V. – nouvelles questions

QUE 2318 de Lionel Dugerdil : Présence à Genève de nombreux diffuseurs de courses non autorisés – mesures prises par les services de l’Etat ?

Réponses à des questions déposées précédemment :           

QUE 2297-A de Christo Ivanov : Interdiction des symboles de haine : à quand une mise en application ?

QUE 2299-A de Christo Ivanov : Pourquoi la Direction Praille Acacias Vernets (DPAV) s’est-elle déplacée à Lyon ?

Prochaine session :

– 12-13 février 2026

Partager l'article :