NON à l’achat compulsif d’un appartement à l’immeuble Clarté
Hier soir la majorité de centre et de droite du Conseil municipal a refusé l’achat compulsif voulu par le Conseil administratif d’un appartement dans l’immeuble Clarté, immeuble historique réalisé par Le Corbusier, situé au 2 et 4 rue Saint-Laurent.
Le groupe UDC se réjouit que ce refus d’achat permette de continuer à mettre en valeur l’immeuble et à préserver son caractère résidentiel et privé.
En décembre 2016 et mai 2017, la Ville de Genève avait déjà acquis deux appartements dans cet immeuble, avec l’engagement de ne pas déloger les locataires, ni de changer l’affectation des logements en espace muséal ouvert au public.
Cependant, en avril 2024, la Ville a présenté un projet visant à transformer ces logements en musée, ce qui a suscité de nombreux recours qui ne sont toujours pas tranchés.
Avec ce projet, le Conseil administratif prétendait à l’achat d’un 3e appartement afin de forcer la transformation de cet immeuble privé en musée.
L’acquisition de cet appartement, faite contre l’avis de la copropriété, aurait entraîné des conséquences désastreuses pour la vie des locataires. Notamment vis-à-vis de la sécurité des résidents, en entrainant une augmentation du flux de visiteurs dans l’immeuble, menaçant de fait la sécurité des résidents.
Le groupe UDC considère par ailleurs qu’alors que notre Ville fait face à une dramatique pénurie de logements, transformer un appartement en espace muséal, aggraverait cette situation et priverait des familles ou des individus de logements nécessaires.
Enfin, dans un contexte économique tendu, cet achat de 2,5 millions CHF aurait entraîné des dépenses supplémentaires pour la Ville, alors que son budget est ultra déficitaire. La période actuelle n’est ni aux dépenses, ni à la privation d’appartements aux résidents.
Dans ces conditions, le groupe UDC se félicite du refus de cet achat.
Pour plus d’informations
Alexandre Chevalier, Chef de Groupe, Conseiller municipal, 078 748 05 70
Cathy Jacquier, Conseillère municipale, 076 615 60 52


