Votation communale: Les présidents PLR et PDC de Bernex tourmentés contactent la direction de l’UDC

(UDC Bernex, le 11 septembre 2013)


Grâce à Walter Bisol, conseiller municipal UDC à Bernex, un référendum communal a été lancé contre la délibération du Conseil municipal accordant aux promoteurs du futur quartier de Lully deux dérogations au “règlement de construction du village de Lully” dont l’une permet de parer à l’exigence d’un plan localisé de quartier (178 logements ainsi que des locaux commerciaux). Il sera soumis au vote populaire le 22 septembre prochain.

Ces dérogations accordées aux promoteurs par le municipal bernésien ne sont certainement pas étrangère à la présence d’un membre de la famille de ceux-ci à la tête de la Commission Aménagement et Transports. La votation échauffe les esprits au point d’amener les présidents des sections PLR et PDC de Bernex, également élus municipaux, à s’adresser directement à la présidence de l’UDC par un courrier daté du 17 août 2013. A court d’arguments sur l’enjeu même de la votation, ces Messieurs tentent un curieuse manœuvre contre l’élu UDC de Bernex en l’accusant d’être en porte-à-faux par rapport à la plateforme électorale de l’UDC (voir lettres en pièce jointe).

Céline Amaudruz leur a aimablement répondu (voir lettre en pièce jointe), leur expliquant que l’UDC défendait certes la création de logements, mais que sa notion d’aménagement raisonnable signifiait d’une part, l’exploitation rationnelle des terrains à bâtir et d’autre part, la sauvegarde des terres agricoles.

La construction de tout un quartier, contre la volonté des 50 propriétaires voisins, en l’absence d’élaboration d’un PLQ et de surcroît en zone 4B protégée, ne saurait entrer dans la définition d’exploitation rationnelle des terrains et le combat de l’UDC contre les planifications et interventions bureaucratiques excessives ne saurait viser des manœuvres ponctuelles dans l’intérêt privé de quelques-uns.

Walter Bisol, n’en déplaisent aux responsables de l’Entente bernésienne, respecte donc bien la plateforme électorale de l’UDC.

Pour information:

Eric Bertinat, responsable des communes, 076 / 391 25 03
Walter Bisol, conseiller municipal, 079 / 519 61 62

>> lettre des présidents PLR et PDC Bernex

>> lettre de l’UDC aux présidents PLR et PDC Bernex