plq30070_loc

Victoire UDC contre la démesure : le Conseil d’Etat retire son projet de déclassement à Collex-Bossy !

(Communiqué de presse UDC-Genève, 29 avril 2021) Fer de lance contre la politique d’aménagement de la démesure, l’UDC se félicite du retrait par le Conseil d’Etat du projet de loi 12355 visant à sacrifier 22 006 m2 de terres agricoles au lieu-dit « Bracasset ». Un projet de loi que seul notre député Stéphane Florey a combattu au travers de son rapport de minorité. 

Le projet de loi 12355 s’attaquait non seulement à la zone agricole mais également aux surfaces d’assolement (SDA) : des 22 006 m2 qu’il était prévu de déclasser, 9372 m2 se trouvent en SDA. Les habitants de la commune de Collex-Bossy ont de suite pris conscience de la disproportion du projet présenté, de sorte que leur Conseil municipal a préavisé négativement le PLQ. En Commission, une proposition d’AgriGenève, visant à atténuer l’emprise sur les SDA, a même été rejetée par des partis qui prônent pourtant le « consommer local ».

Voyant que son projet de la démesure allait droit dans le mur et face au risque plus qu’avéré d’une défaite devant le Peuple en cas de référendum, le Conseil d’Etat a préféré faire machine arrière en retirant son projet de loi.

En matière d’aménagement, l’UDC plaide pour un développement mesuré et de qualité qui respecte l’environnement tout en conservant les bonnes terres agricoles qui font défaut. L’aménagement du territoire vise à orienter et à coordonner des besoins de logement, de déplacement et d’emploi des habitants. Il doit avoir pour objectif de procurer à nos habitants de bonnes conditions de vie et non pas d’accueillir toujours plus de personnes au détriment de notre population résidente.

Pour plus d’informations :

Stéphane Florey, député, auteur du rapport de minorité, 079/471 44 85

Céline Amaudruz, présidente UDC-Genève, conseillère nationale, 079/874 83 97