Capturemasque

Une réserve de matériel médical est indispensable !

(Communiqué de presse 13 mai 2020) – Un projet de loi UDC déposé ce jour demande la constitution d’une réserve de matériels et dispositifs médicaux pour permettre, en cas de crise sanitaire, à tout professionnel de la santé de pourvoir travailler en toute sécurité pour lui comme pour ses patients et ce pendant 10 jours.

La crise du COVID-19 a montré que les professionnels de la santé ont été exposés aux patients COVID-19 alors qu’ils n’étaient pas équipés de masques et n’ont même pas pu se procurer des solutions hydroalcooliques et de matériels de protection. Faute de stocks nécessaires, ils ont été exposés à ce virus sans la protection suffisante pour y faire face et n’ont pu se fournir sur un marché où des acteurs plus ou moins scrupuleux ont émergé.

Le projet de loi UDC propose que l’Etat, avec le concours des HUG, constitue une réserve de masques, gants, blouses et solutions hydroalcooliques. L’opportunité de la compléter par d’autres articles est laissée à l’appréciation du canton. L’idée de l’UDC est «simplement» de prévenir les dangers et les atteintes à la santé publique ! La constitution d’une réserve de matériels à portée des professionnels de la santé permettra de sauver des vies et de contribuer à casser les chaînes de transmission des virus. Elle permettra, aussi, de s’assurer de la qualité adéquate de ces matériels essentiels.