01 juillet 2016

Un projet de serre oui, mais pas au détriment du Bas-Lully et aux frais de la collectivité !

Walter Bisol

Le 21 août 2015, le Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE) a autorisé la construction d’une serre de 42’000 m2 sur la commune de Bernex, au lieudit « Les Ruttets ». Pour l’UDC-Bernex, ce projet de construction engendre un risque accru d’inondations au niveau du Bas-Lully, dont les habitants sont déjà traumatisés par les inondations catastrophiques qui ont submergé le hameau il y a quelques années.

Il est étonnant que l’autorisation de construire ait été délivrée alors même que la DGEau s’est limitée à examiner certaines questions relatives à la gestion des eaux, sans tenir compte d’un éventuel accroissement du risque d’inondation dû à la réalisation d’une serre maraîchère s’étendant sur 4 hectares. Pourtant, un rapport d’ingénieur mandaté par cette même DGEau fait état d’un nombre important de mesures à prendre, en coordination avec la commune de Bernex, pour protéger les personnes et les biens, le tout pour un coût total général de CHF 578’105 d’ores et déjà inscrit au plan financier d’investissement de la commune !

Pour l’UDC-Bernex, il est hors de question que la commune assume à elle seule le coût total des mesures de protection rendues nécessaires par la réalisation d’une construction privée.

De plus, alors même que les travaux d’aménagement ont débuté, les habitants de Lully sont effarés de constater qu’aucune mesure de sécurisation préconisée n’ait été entamée.

C’est pour cette raison que la section UDC-Bernex luttera au Conseil municipal contre ce crédit de CHF 578’105.– s’il lui est soumis, d’une part, et que, d’autre part, elle a recouru par-devant la Chambre administrative de la Cour de Justice contre le jugement du Tribunal administratif de première instance, qui l’a déboutée, jugeant notamment que le DALE aurait examiné comme il se devait la question de la gestion des eaux et du risque d’inondation, ce qui est faux.