05 juin 2016

Résultats des votations du 5 juin

UDC2

Votations cantonales

Initiative populaire 154 « Pour des transports publics plus rapides ! » – loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (L 11769) (contreprojet)

Pour l’UDC, et malgré le résultat privilégiant le contre-projet, la loi est toutefois insatisfaisante, car sa logique de « zonage » (création de 2 types de zones) s’écarte trop de la logique actuelle des axes qui est plus conforme à la hiérarchie actuelle du réseau routier. Selon les endroits et le contexte, la fluidité de la circulation sera menacée. De plus, des limitations du stationnement ainsi qu’une baisse  annoncée de l’accessibilité au centre-ville auront des conséquences négatives sur l’économie.

Initiative populaire 157 « OUI à la grande Traversée du Lac ! »

Pour l’UDC, seul parti qui a défendu à Berne l’initiative genevoise dite « de la traversée du lac à Genève », la finalisation de la boucle périphérique constitue un pilier indispensable et incontournable pour l’avenir de la mobilité à Genève. L’UDC ne peut donc que se réjouir que la traversée du lac, déjà prévue dans le plan directeur cantonal Genève 2030, se voie érigée en obligation constitutionnelle grâce à ce vote.

Loi modifiant la loi sur l’imposition des personnes physiques (LIPP)

L’UDC, qui a défendu cette loi, est satisfaite de ce vote populaire qui devrait pouvoir permettre au canton de Genève de rester concurrentiel en matière fiscale et de bénéficier de recettes fiscales supplémentaires de l’ordre de 18 millions de frs à l’échéance du délai transitoire de 5 ans. Rappelons que le système forfaitaire a été choisi par la majorité des cantons et qu’il est avantageux pour Genève, puisque les 700 bénéficiaires (environ), obligatoirement étrangers et ne travaillant pas en Suisse, permettent à l’Etat d’encaisser 170 millions de frs chaque année, sans compter les 6% d’impôt sur la succession.

Loi modifiant la loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d’habitation

A Genève, malgré les invites constitutionnelles qui visent à encourager l’accès à la propriété du logement, il n’y a encore que 15% de propriétaires, contre 38% dans toute la Suisse.

A l’heure où la possibilité pour un locataire d’acquérir son logement relève d’une exception juridique, l’UDC ne peut que regretter que cette loi ait été balayée alors qu’elle aurait permis à un plus large spectre de la classe moyenne d’accéder à la propriété de son logement.

Votation communale Ville de Genève

Coupes budgétaires

Ce vote populaire est le résultat d’une campagne trompeuse et alarmiste menée par le microcosme cultureux soutenu par un Exécutif de gauche qui défend plus son électorat que l’ensemble des citoyens. L’UDC-Ville de Genève prend acte de ce vote et continuera d’œuvrer pour des finances structurellement saines en Ville de Genève, comme annoncé dans le courrier adressé au Conseil administratif le 1er juin 2015 par la droite élargie, nouvellement majoritaire au Conseil municipal. Enfin, l’UDC-Ville de Genève donne à nouveau rendez-vous à la «culture» pour le budget 2017, non sans avoir au préalable exigé un audit sur le secteur subventionné.