26 mai 2023

Votation cantonale du 18 juin – La grande supercherie de l’objet n°3

L’initiative 185 « Pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes » propose de modifier la loi sur l’imposition des personnes physiques. La majorité du Grand Conseil constate que le titre de l’initiative est trompeur puisqu’il qualifie de « temporaire » la contribution de solidarité, alors que certains de ses effets perdurent au-delà de 10 ans, mais l’arnaque ne s’arrête pas là.

Le comité d’initiative rêve d’une augmentation des recettes fiscales d’environ 200 millions de francs, par un procédé aux airs de Robin des Bois, alors qu’il s’agit en réalité d’une réflexion digne de l’école buissonnière de la politique fiscale. En effet, le calcul est vite fait : une augmentation de +50% en moyenne du taux d’imposition incitera immanquablement les grandes fortunes à quitter le canton, ce qui représenterait une diminution des recettes fiscales de plus de 241 millions. Et qui devra financer les prestations et le manque à gagner après le départ de ces contribuables ? La classe moyenne encore et toujours.

Genève est déjà le canton qui taxe le plus ses habitants, et de loin ! Avec l’initiative 185 et sa taxation stratosphérique, le canton pourrait bien atteindre le firmament de la malhonnêteté et de la pression fiscale exercée sur les gens qui se lèvent tôt et qui travaillent dur.

Cette initiative, derrière ses airs innocents, c’est en fait un loup déguisé en agneau. Une fois dans la bergerie, il menacera notre équilibre fiscal et mettra en péril les recettes actuellement réalisées grâce aux contribuables les plus fortunés. En définitive, ce sont les contribuables les plus modestes d’une classe moyenne déjà sous pression qui devront passer à la caisse.

Sacrifier son pouvoir d’achat pour remplir le porte-monnaie d’une gauche déconnectée de la réalité et qui pratique le racket organisé ? Non, c’en est assez !

C’est pourquoi l’UDC Genève – à l’instar du Grand Conseil et du Conseil d’Etat – invite les citoyennes et les citoyens à voter NON et à refuser l’objet n°3 le 18 juin prochain.

 

Pour tout renseignement

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale : 079 874 83 97

Michael Andersen, député, membre de la commission fiscale : 079 330 40 72