31 août 2023

Ville de Genève – Projet de budget 2024 : La fuite en avant continue, la classe moyenne attendra

Budget Genève

Ce mardi, les SIG ont annoncé que les tarifs de l’électricité prendront l’ascenseur dès le 1er janvier 2024. Ils augmenteront de 18% en moyenne pour les particuliers et les petites entreprises. Pour la classe moyenne, cette annonce n’est qu’une mise en bouche avant la hausse des primes d’assurance-maladie et les augmentations de loyer suite au relèvement du taux hypothécaire de référence.

Au lendemain de l’annonce des SIG, le Conseil administratif de la Ville de Genève choisit la fuite en avant lors de la présentation de son projet de budget.

Selon les prévisions du Département cantonal de finances, la Ville de Genève devrait encaisser 61,5 millions de francs d’impôts supplémentaires en 2024 par rapport à 2023, dont 41 millions de francs prélevés en plus dans la poche des personnes physiques.

Avec un pouvoir d’achat des familles annoncé en chute libre pour l’année 2024, le Conseil administratif avait les moyens d’envisager un geste, une compensation pour la classe moyenne. Un allègement des impôts sous la forme d’une baisse des centimes additionnels. Bref, restituer aux familles tout ou partie des recettes supplémentaires.

Sans surprise, le Conseil administratif choisit la politique du pire en augmentant les salaires des fonctionnaires de la Ville de Genève (+15 millions de francs), en imaginant une centaine de nouveaux postes (+15 millions de francs) et en distribuant toujours plus à diverses entités et associations (+18 millions de francs).

Dans son élan, le Conseil administratif de la Ville de Genève réussit même le tour de force de présenter un budget déficitaire de 16 millions de francs malgré les 61.5 millions de francs de recettes supplémentaires.

Pour le pouvoir d’achat, la classe moyenne attendra.

 

Pour tout renseignement :

Vincent Schaller, conseiller municipal et chef de groupe Ville de Genève, candidat au Conseil national, 079 314 50 99

 Alexandre Chevalier, président section UDC Ville de Genève, candidat au Conseil national, 078 748 05 70