Agenda | Suivez-nous :

Un demi-milliard de déficit, les doigts dans le nez…

Un demi-milliard de déficit, les doigts dans le nez…

(UDC-Genève, 16 décembre 2022) Une majorité du Grand Conseil gauche-MCG vote la conscience tranquille un budget avec un demi-milliard de déficit. Outre l’ampleur du déficit, le budget 2023 ne laisse entrevoir aucun changement structurel en se contentant de dépenser toujours plus comme si de rien n’était. L’UDC refuse d’endetter les générations futures avec un budget ayant perdu tout lien avec la réalité.

Alors que tout devrait inciter à la prudence, que la qualité de vie se dégrade, une majorité gauche-MCG s’accorde pour continuer à dépenser toujours plus qu’on ne gagne et à engloutir par avance les recettes supplémentaires. Telle une mauvaise plaisanterie, le plan financier quadriennal est revu tous les ans avec la promesse d’un retour à l’équilibre dans 4 ans. Pire, on table sur d’hypothétiques rentrées fiscales pour boucher le trou. Une politique tout sauf raisonnable.

Toujours plus de moyens mais pour quels résultats ?

Des moyens toujours plus importants sont octroyés à l’administration sans pour autant que les résultats soient au rendez-vous. Pour la politique publique « cohésion sociale », où Genève dépense le double de la moyenne suisse, les coûts du social progressent de 10% en une année et d’importants services, comme celui de protection de l’adulte ou des mineurs, dysfonctionnent. La « formation » n’est pas mieux lotie avec les mêmes discours et échecs depuis 15 ans et des enfants qui peinent à s’intégrer dans le monde du travail. L’école «inclusive», à part servir de prétexte au DIP pour demander des budgets supplémentaires, ne mène à rien. Mais la palme de la pire utilisation des ressources revient au département des infrastructures qui au lieu de répondre aux besoins de la population consacre ses ressources à entretenir une armée mexicaine de chefs de projets chargée d’entraver le libre choix du mode de transport et de mettre des bâtons dans les roues de l’économie.

Ce budget est une nouvelle prime à l’incompétence et ne correspond pas aux besoins de la population. Il serait temps de se préoccuper du pouvoir d’achat des Genevois!

 

Pour tous renseignements :

André Pfeffer, député, chef de groupe, 076 324 45 22

Céline Amaudruz, présidente UDC-Genève, conseillère nationale, 079/874 83 97

Partager l'article :