31 mars 2022

Un Conseil d’Etat qui se pare des plumes du paon

Business,Accounting,Concept

(Genève, le 31 mars 2022 – Communiqué de presse – UDC – Genève). Les comptes 2021 de l’Etat retournent dans les chiffres noirs pour 49 millions de francs. Est-ce dû à la bonne gestion du CE? Non. Est-ce dû à une réforme attendue d’une administration pléthorique, qui coûte à la population genevoise 30% de plus par tête qu’à Zurich? Non. Est-ce dû à la mise en place d’une nouvelle grille salariale tant attendue des fonctionnaires depuis 15 ans? Non.

Ce résultat est la preuve de l’extraordinaire capacité de l’économie genevoise de faire face aux difficultés, de s’adapter, de se transformer pour garantir le succès financier de ce canton. Les contribuables se démènent et s’épuisent pour nourrir un Etat toujours plus exigeant et incapable de réfréner ses appétits. Les rentrées fiscales dépassent les prévisions budgétaires de plus de 1milliard, oui 1 milliard!, pour atteindre les 10 milliards de francs!. On pourrait donc s’attendre, dans un Etat bien géré, à voir diminuer la dette d’au moins cette somme, eh bien ce n’est que de 427 millions. La dette annoncée de 12,4 milliards, largement la plus élevée de tous les cantons, est évidemment fausse puisque la somme due à la caisse de pension est en pied de bilan, ce que n’accepte pas Standard & Poor’s; on est donc plutôt à 18 milliards… On s’inquiète à juste titre de voir les intérêts des futurs emprunts grimper et charger encore plus le train de l’Etat… Les craintes de l’UDC sur la gestion des deniers publics restent d’actualité et le parti se réjouit de voir arriver les élections de 2023 qui, espérons-le, mettront en place un CE un peu plus solidaire et capable des réformes nécessaires.

La déception de l’UDC se répète d’année en année concernant les dépenses excessives de l’Etat; nous paierons un jour, hélas de façon collective, toute cette mauvaise gestion.

Pour complément d’information

Eric Leyvraz, député, membre de la Commission des Finances, 079 / 503.72.79

Céline Amaudruz, conseillère nationale, présidente UDC-Genève, 079 / 874.83.97