20 juin 2013

SIG : les procédés malhonnêtes du Conseil d’Etat sortant sanctionnés

logo-UDC-communiqué.de.presse

(UDC Genève, le 20 juin 2013) Courant après les sous, le Conseil d’Etat sortant pensait naïvement pouvoir puiser dans la caisse des SIG en augmentant le montant de la redevance due à l’Etat de Genève pour l’usage de son domaine public. Une façon de faire qui ne passe pas au Tribunal fédéral.

Le Conseil d’Etat s’était déjà largement servi de cette entreprise qui appartient à 55% à l’Etat, en lui vendant au prix surfait de 300 millions l’usine des Cheneviers qui ne vaut plus un clou! Facile ainsi de remettre ses comptes dans le noir. Un chef d’entreprise qui gonfle le prix de vente d’un actif à une société dont il a la majorité pour renflouer sa caisse finira en tôle. Pas l’Etat.

Fort de son impunité, le Conseil d’Etat poursuit ses manœuvres interlopes et décide unilatéralement de ponctionner, dans un style très soviétique, 120 millions de plus en 3 ans aux SIG sans en référer aux autres propriétaires, la Ville de Genève (30%) et les autres communes (15%).

En plénière, l’UDC avait combattu avec vigueur cette véritable arnaque du Conseil d’Etat sortant, un vol pur et simple dans la caisse des SIG. Une entreprise qui remplit des missions essentielles pour la collectivité doit pouvoir assurer son service et ses investissements, ce qu’elle ne peut pas faire si elle craint de voir une partie de ses liquidités subtilisées par l’Etat.

Pour tous renseignements :

Eric Leyvraz, député et vice-président, 079 / 503 72 79

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97