01 mars 2023

Selon le surveillant des prix de la Confédération (« Monsieur Prix »), les Suisses ont peur de ne plus pouvoir payer leurs factures.

Portrait of a mid adult man checking his energy bills at home. He has a worried expression and touches his face with his hand while looking at the bills. Focus on the man while the interior architecture of the house is defocused.

(UDC-Genève, 1er mars 2023) Lundi 27 février, Monsieur Prix indiquait que les réclamations qui lui sont soumises ont bondi de 60% en 2022. Et pour cause : en l’espace de 12 mois, l’inflation a augmenté de 3.6%. Plus précisément, les prix de l’énergie et de la santé se sont alourdis comme en témoignent les 30% d’augmentation du prix des carburants et les 6% d’augmentation moyenne des caisses maladie. Le porte-monnaie des Suisses souffre.

Une hausse des prix causée par les politiques utopiques de gauche qui ont guidé l’action du Conseil d’Etat, sans lui permettre de faire face aux crises qui se multiplient.

Pour Céline Amaudruz, « en cette période d’inflation galopante, il est primordial d’alléger le fardeau qui pèse sur tous les Genevois, sans prétériter une catégorie de citoyennes et de citoyens au profit d’une autre. » Il faut donc que l’Etat se serre la ceinture, en évitant à tout prix les politiques arrosoirs redistributives dont la gauche est friande, et qu’il suive une cure d’amincissement en dégraissant et en réformant l’administration et en priorisant les dépenses publiques ainsi que les résidents genevois.

Mettre un frein aux politiques insensées de la gauche

Afin que le pouvoir d’achat et la qualité de vie à Genève reviennent au centre des préoccupations politiques, il faut refuser, le 12 mars prochain, l’initiative populaire cantonale 179 « Contre le virus des inégalités… Résistons ! Supprimons les privilèges fiscaux des gros actionnaires » qui porterait préjudice à l’activité entrepreneuriale dans notre canton. En effet, derrière ce titre aguicheur, se cache une réalité toute autre : si cette initiative devait être acceptée, Genève – qui est déjà le canton exploitant le plus son potentiel fiscal – deviendrait le seul canton à ne plus atténuer la double imposition économique, ce qui inciterait les actionnaires à partir pour d’autres cantons plus attractifs. Or, cela représenterait une perte de 48.2% de l’impôt cantonal sur le revenu ; perte qui se répercuterait sur les autres contribuables et impacterait considérablement les finances publiques.

Ce même jour, les citoyennes et citoyens de la Ville de Genève sont encouragés à refuser l’initiative populaire communale IN-6 « zéro pub » qui vise soi-disant l’interdiction de la publicité sur le territoire de la Ville de Genève. Cette initiative rose-verte affaiblirait en réalité le tissu économique local au profit des géants du web qui se retrouveraient sans concurrence. Le manque à gagner s’élèverait à quelques 10 millions de francs, soit 331 places de crèche.

Enfin (et surtout) pour préserver et renforcer votre pouvoir d’achat, votez UDC – liste 10 – le 2 avril prochain, au Grand Conseil et au Conseil d’Etat !

 

Pour plus d’informations:

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 874 83 97