15 août 2023

Sauvons des vies grâce à la climatisation !

femme-agee-maison-pendant-pandemie-regardant-par-fenetre

Sauvons des vies grâce à la climatisation !

(UDC-Genève, 15 août 2023) Les fortes températures ont des conséquences dramatiques sur la santé. D’après une étude menée sous la direction de l’Université de Berne, 623 personnes ont trouvé la mort en raison de la chaleur entre juin et août 2022 en Suisse. Genève comme canton urbain et surdensifié subit de plein fouet les canicules mais une idéologie verte extrême fait que les climatiseurs fixes ne sont autorisés qu’à des conditions excessivement restrictives. Le projet de loi déposé par le député Michael Andersen entend assouplir les conditions pour installer ces appareils et ainsi sauver des vies.

 

Les canicules qui frappent Genève deviennent de plus en plus fréquentes et intenses. Les températures élevées constituent un danger pour les humains. Loin d’être uniquement une installation de confort, la climatisation a un impact positif sur le taux de mortalité, comme l’a relevé une étude américaine en 2013. Il a été constaté que la mortalité d’une journée extrêmement chaude a chuté d’environ 80 % entre 1960 et 2004, comparativement à 1900 et 1959, et que ce taux était essentiellement attribuable à l’adoption de la climatisation.

 

Contrairement à d’autres cantons, les climatiseurs fixes ne sont autorisés qu’au compte-gouttes et à des conditions excessivement restrictives. Cette politique insensée menée au nom du climat ne résiste pas à la pesée d’intérêts quand l’intégrité corporelle et la vie de personnes sont en jeu. En outre, pendant la période estivale, la production d’électricité suisse, décarbonée, est excédentaire. Si pour certains le climat passe avant nos personnes âgées, il est inacceptable pour l’UDC que des personnes décèdent à cause des trop nombreuses contraintes pour installer des climatisations.

Lien vers PL climatisation

Pour tous renseignements :

Michael Andersen, député, candidat au Conseil national, 079 / 330 40 72

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97