15 mai 2023

Rétrospective Grand Conseil session des 11 et 12 mai 2023

élus 23-28 députés

Une nouvelle législature commence !

 

Les élections du 2 avril dernier marquent une progression de 4 sièges de la représentation UDC au Grand Conseil. Une ligne politique claire et fiable explique le succès de l’UDC. Vos députés et députés-suppléants UDC s’engagent à tenir fidèlement les promesses du parti pour la législature 2023-2028. A Genève comme à Berne, notre parti bataille sans concession pour une Suisse libre dans laquelle les citoyennes et les citoyens décident de leur propre chef ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas.

 

La progression de l’UDC incarne le retour en force des valeurs à l’origine de nos libertés et de notre prospérité. A l’inverse, les utopies de gauche consistant à accroître la pression fiscale et à augmenter les prélèvements sur les salaires pour financer un Etat boulimique, ont été sanctionnées dans les urnes par les Genevoises et Genevois. Il est bien triste de constater que c’est à Genève que le revenu disponible est le plus faible de Suisse. C’est donc tout naturellement qu’au cours de cette législature, un effort particulier sera porté à la défense du pouvoir d’achat des citoyens et des entreprises qui doivent pouvoir disposer le plus librement possible de leur revenu.

 

Vos élus

Députés

Yves Nidegger, Lionel Dugerdil, Charles Poncet, Michael Andersen, Christo Ivanov, Guy Mettan, Julien Ramu, Virna Conti, Stéphane Florey,  André Pfeffer, Florian Dugerdil, Marc Falquet

Députés-suppléants

Patrick Lussi, Daniel Noël

 

Positif:

On votera sur l’inscription du « Cé qu’è lainô » dans la constitution genevoise

L’UDC se félicite de l’adoption par le Grand Conseil de son projet de loi constitutionnelle 13253 qui demande que le « Cé qu’è lainô » figure dans la constitution au même titre que les armoiries ou la devise de notre République et canton.

 

Le projet de loi constitutionnelle de notre député Stéphane Florey part du constat qu’un vecteur d’identité et de rassemblement aussi fort que le « Cé qu’è lainô » qui relate l’histoire de l’Escalade et la victoire des Genevois sur les troupes du Duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier méritait de figurer dans notre constitution. Une première impression du « Cé qu’è lainô » peut maintenant être précisément datée du 18 décembre 1602. Ce chant est rédigé en arpitan genevois et constitue l’une des rares traces encore usuelles de ce patois.

 

Les strophes 1, 2, 4 et 68 de cette geste populaire sont devenues l’hymne de la République et canton de Genève. Elles sont notamment chantées durant les cérémonies qui commémorent l’Escalade ou la prestation du Conseil d’Etat. Il ne fait aucun doute que les Genevoises et les Genevois réserveront un bon accueil à une disposition proposant de donner un ancrage constitutionnel à leur hymne.

 

Un exercice des droits politiques conforme aux réalités d’aujourd’hui

L’UDC se félicite de l’adoption de son projet de loi constitutionnelle 13175-A prévoyant une diminution du nombre de signatures nécessaires à l’aboutissement d’un référendum facultatif cantonal, d’une initiative constitutionnelle, d’une initiative législative, d’une initiative populaire communale ou d’un référendum communal.

 

La constitution de la République et canton de Genève (Cst-GE) (A 2 00) fixe le nombre de signatures nécessaires pour faire aboutir une initiative populaire cantonale et un référendum facultatif cantonal sur la base d’un pourcentage qui évolue en même temps que le nombre de titulaires des droits politiques. Or, comparativement au nombre d’électeurs, Genève a placé la barre très haut, par rapport à d’autres cantons ou même à la Confédération. Dans le canton de Zurich, le plus peuplé de Suisse avec 1,5 million d’habitants, 6000 citoyens ayant le droit de vote peuvent déposer une initiative populaire et il faut 3000 citoyens ayant le droit de vote pour faire aboutir un référendum facultatif. Autre exemple : le canton de Saint-Gall avec un nombre d’habitants proche de celui du canton de Genève fixe à 4000 le nombre signatures de personnes ayant le droit de vote pour faire aboutir un référendum facultatif.

 

En demandant la baisse du nombre de signatures nécessaires, le projet de loi constitutionnelle 13175-A déposé par notre député Stéphane Florey prend en compte les nouvelles réalités qui péjorent l’exercice des droits populaires et qui rendent les contacts avec les électeurs de plus en plus difficiles dans la rue. Le corps électoral devra encore ratifier cette modification de la constitution.

 

 

Suppression de la taxe professionnelle communale : Genève sur la bonne voie !

L’UDC se réjouit de l’adoption du projet de loi 13293 faisant office de contreprojet à l’IN 183 (Suppression de la taxe professionnelle communale et introduction d’un fonds de compensation pour les communes). Comme chacun le sait, la taxe professionnelle représente un impôt obsolète datant de la fin du XVIIIe siècle, instaurée par Napoléon et s’intitulait à l’époque la contribution des patentes. Son caractère injuste repose sur le fait qu’elle ne tient pas compte de la situation financière réelle des entreprises et indépendants.

Le projet de loi 13293 prend en compte les inquiétudes des communes. Le passage de 14% à 14,7% de l’impôt sur le bénéfice des entreprises assure 200 millions de compensation financière aux communes, explique notre député Christo Ivanov dont le travail à la présidence de la Commission des finances et son pilotage du dossier ont été salués. C’est au final un excellent signal pour notre économie et pour la sécurité du droit.

Négatif:

Entre urbanisme démocratique et bétonnage, certains ont choisi !

A l’exception de l’UDC, aucun parti n’a soutenu la prise en considération de l’IN 176-B « Pour un urbanisme plus démocratique à Genève ». L’initiative, pour laquelle l’UDC a contribué à la récolte de signatures, demande que l’avis des citoyens et des communes soit véritablement pris en compte lors de la procédure d’adoption des Plans Localisés de Quartier (PLQ). Lorsque l’Etat décide de densifier, il établit des «Plans Localisés de Quartiers» (PLQ). Cet outil impose des règles de construction qui impactent durablement la vie des habitants du périmètre concerné, presque toujours sans leur accord. Cette pratique a fait pousser à Genève des barres d’immeubles sans âme et accéléré la destruction de notre patrimoine bâti et arboré.

 

Pour notre député Stéphane Florey, il s’agit simplement de faire que le système actuel soit un tout petit peu plus démocratique en prévoyant notamment des PLQ alternatifs lorsque l’Etat vient avec des PLQ dont personne ne veut. Aujourd’hui, les plans directeurs cantonaux sont approuvés par résolution et ne peuvent par conséquent faire l’objet d’un contrôle démocratique. Il rappelle que les initiants ont obtenu gain de cause total au Tribunal fédéral. Son collègue André Pfeffer est d’avis que l’initiative améliorerait par ailleurs l’implication des communes et des citoyens en leur redonnant un tout petit peu de pouvoir. Un contreprojet est opposé à l’initiative.

 

Drogues : bienvenue à dope city !

Avec la banalisation et la tolérance généralisée envers les drogues dites « douces », les nouvelles substances psychotropes aux effets dramatiques sont en plein essor. Une majorité du Grand Conseil adopte une motion demandant de « redynamiser la politique des quatre piliers ». Pour Stéphane Florey, cela n’arrangera en rien les choses. L’arrivée du crack impacte lourdement le quotidien des riverains du « Quai 9 » et offre aux touristes découvrant Genève un bien triste premier panorama. Les conclusions des motionnaires consistent en un plaidoyer contre « la solution du tout répressif », ce qui ne manquera pas d’aggraver une situation déjà insoutenable en favorisant le deal de drogues et ses nuisances dans nos rues.

 

 

Textes déposés (session des 11 et 12 mai 2023) :

 

Projet de loi 13283 de Stéphane Florey, Christo Ivanov, Virna Conti, Patrick Lussi, André Pfeffer, Sébastien Thomas, Marc Falquet, Gilbert Catelain, Philippe Perrenoud, Thomas Bläsi, Guy Mettan modifiant la loi relative à la diminution de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (LDIRPP) (D 3 06) (Face à la hausse du coût de la vie, redonnons du pouvoir d’achat à la population !)

 

Projet de loi 13284 de Stéphane Florey , Christo Ivanov, Marc Falquet, Virna Conti, André Pfeffer, Sébastien Thomas, Gilbert Catelain, Philippe Perrenoud, Thomas Bläsi, Guy Mettan, Patrick Lussi modifiant la loi sur les centimes additionnels cantonaux (LCACant) (D 3 07) (Face à la hausse du coût de la vie, redonnons du pouvoir d’achat à la population !)

 

QUE 1902 de Christo Ivanov : Piscine olympique de Pré-Bois : pourquoi les autorisations de construire nécessaires sont-elles bloquées ?

 

QUE 1905 de André Pfeffer : La participation de notre canton au Salon international des inventions de Genève est-elle à la hauteur ?

 

 

 

Prochaines sessions :

 

– 31 mai 2023, à 17h (prestation de serment du Conseil d’Etat)

 

– 22 et 23 juin 2023