31 janvier 2022

Rétrospective Grand Conseil janvier 2022

UDC-GE photo

Rétrospective Grand Conseil janvier 2022

André Pfeffer, chef de groupe UDC

 

Positif:

Patinoire du Trèfle-Blanc : une victoire pour le sport à Genève

La patinoire des Vernets a été construite en 1954 et inaugurée en 1958. Elle abrite le Genève Servette Hockey Club (GSHC) ainsi que l’Association Genève Futur Hockey (AGFH). Malgré deux transformations partielles en 2008 et 2011, elle ne répond plus aux normes imposées par la ligue suisse de hockey sur glace. Autrement dit, le projet de loi 13007-A est un projet nécessaire pour la pérennité du hockey à Genève.

Comme exposé par Stéphane Florey, rapporteur de majorité, la patinoire des Vernets n’est plus aux normes depuis des années et une nouvelle patinoire est hautement nécessaire non seulement pour assurer le maintien du GSHC en première ligue, mais également pour assurer la relève en formant correctement les jeunes dans des conditions adéquates.

Par rapport à l’ancienne patinoire des Vernets, construite il y a bientôt 70 ans, il faut préciser que la nouvelle patinoire sera exemplaire sur le plan environnemental.

La députation UDC se félicite de l’adoption d’un projet mesuré, réfléchi et répondant à un besoin pour le sport et pour la population.

 

Exonération de la taxe annuelle 2022 pour l’usage accru du domaine public des taxis

 L’UDC est satisfaite de l’adoption par le Grand Conseil d’un projet de loi suspendant pour l’année 2022 la taxe perçue par l’Etat pour l’usage accru du domaine public des taxis (taxe AUADP). L’exonération de la taxe, dont les taxis avaient bénéficié en 2020 et 2021, constitue un bol d’air pour toute une profession mise à mal par la situation sanitaire.

 

Négatif:

Bétonnage et abattage d’arbres validés à Chêne-Bougeries

 Le Grand Conseil approuve le plan localisé de quartier (PLQ) situé avenue Pierre Odier et chemin de la Chevillarde, à Chêne-Bougeries. La première concernée, la commune de Chêne-Bougeries, s’est opposée à ce PLQ.

L’UDC regrette la densification démesurée dont font l’objet plusieurs secteurs de notre canton, qui voient les villas et la verdure disparaître au profit de barres d’immeubles au gabarit démesuré. Le bon vivre d’autrefois dans nos communes cède sa place aux nuisances telles que l’augmentation du trafic, la diminution de la qualité de vie (harmonie et esthétique) dues notamment à l’abattage d’arbres et à la construction d’immeubles imposants.

Notre député Marc Falquet n’a pas manqué de souligner l’incohérence de la majorité du Grand Conseil qui s’engage en faveur de la préservation des arbres en général, mais pas pour ceux situés dans ce PLQ, où 40 arbres sont abattus sans que personne, hormis l’UDC, ne trouve quelque chose à dire !

 

Nouvelle loi sur les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (LTVTC) –

PL 12649-B

 L’UDC regrette que de nombreuses associations professionnelles n’aient pas été auditionnées en Commission. Pour combler diverses lacunes dans la loi, l’UDC a proposé une dizaine d’amendements visant tantôt à défendre et à protéger la profession de taxi face à diverses inégalités de traitement, tantôt à corriger certaines situations iniques découlant de la loi de 2017, comme le fait pour des personnes d’avoir payé 40 000 francs pour une autorisation d’usage accru du domaine public en 2017 et de se retrouver aujourd’hui lésées.

 

En catimini, le Grand Conseil refuse un mécanisme d’aide pérenne pour nos restaurateurs

Sans le moindre débat, le Grand Conseil refuse notre projet de loi prévoyant d’instaurer un automatisme entre l’activation de l’article 113 de la constitution de la République et canton de Genève (état de nécessité) et la suspension de la taxe annuelle d’exploitation. Les cafetiers-restaurateurs – 2600 établissements et 16 000 emplois à Genève – ayant subi de plein fouet les mesures visant à contenir l’épidémie auraient peut-être apprécié plus de considération de la part du Grand Conseil…

***

Textes déposés (session des 27 et 28 janvier 2022) :

 

Projet de loi 13055 modifiant la loi portant règlement du Grand Conseil de la République et canton de Genève (LRGC) (B 1 01) (Renforcement démocratique en matière budgétaire : pas de nouvelles dépenses pérennes, permanentes et récurrentes sans débat public et approbation par le Grand Conseil). Le projet de loi d’André Pfeffer propose de délimiter le champ de la délégation en matière de crédits supplémentaires à la commission des finances, aux demandes qui ne portent pas sur des charges de fonctionnement récurrentes et permanentes impactant les exercices budgétaires ultérieurs.

 

 

QUE 1676 de M. Christo Ivanov : Le SPMi est-il au-dessus des lois et des décisions de justice?

 

Réponses aux questions écrites déposées précédemment :

QUE 1650-A, 1651-A, 1657-A, 1660-A.

 

Prochaine session : 24 et 25 février 2022