04 mai 2023

Prêts covid ou quand le Conseil fédéral met en danger des milliers de PME !

crédits covid

Prêts covid ou quand le Conseil fédéral met en danger des milliers de PME !

(UDC-Genève, 4 mai 2023) La hausse soudaine des taux d’intérêt des crédits covid prend les entrepreneurs au dépourvu. La décision abrupte du Conseil fédéral, sans consultation des milieux intéressés, ne manque pas de poser des difficultés à des nombreux entrepreneurs, qui subissent en même temps la hausse du prix des matières premières. Notre Conseillère nationale Céline Amaudruz s’en inquiète et interpelle le Conseil fédéral en lui demandant de reporter d’une année cette hausse.

 

La loi sur les cautionnements solidaires liés au COVID-19 dispose que le Conseil fédéral adapte chaque année au 31 mars les taux d’intérêt des crédits COVID-19 à l’évolution du marché. Se fondant sur la loi, le Conseil fédéral a décidé de relever les taux d’intérêt des crédits COVID-19: à partir du 1er avril 2023, les crédits jusqu’à 500 000 francs seront soumis à un taux de 1,5 %, et ceux d’un montant supérieur à 500 000 francs à un taux de 2 %. Bien que l’adaptation repose sur une base légale, la décision du Conseil fédéral a pris au dépourvu de nombreuses entreprises qui déplorent un manque de communication et le fait de ne pas avoir été consultées. Vu le climat économique instable, notre Conseillère nationale demande au Conseil fédéral s’il serait disposé à revoir sa décision et à la différer d’une année.

 

Après des années de taux négatifs, la brusque remontée du taux directeur de la BNS dans le sillage de l’inflation a piégé de nombreuses personnes. Le paiement de charges d’intérêts supplémentaires pose des difficultés aux titulaires de prêts covid et risque d’assécher la trésorerie des PME. Quand leur survie n’est pas menacée, des entreprises bénéficiaires de prêts covid ont dû revoir leurs plans et renoncer à engager du personnel. Au final, c’est tout le pouvoir d’achat de la population qui est menacé si des places de travail disparaissent dans les PME qui génèrent deux tiers des emplois en Suisse.

 

Pour tous renseignements :

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97