28 mars 2013

Police municipale : L ‘UDC Ville de Genève pile-poil dans la cible !

police municipale

(UDC Ville de Genève,  le 28 mars 2013) La Fédération suisse des fonctionnaires de police (VSPB-FSFP) soutient le projet de loi sur la police municipale concocté par le Conseiller d’Etat Pierre Maudet. Mais avec un « mais ». Dans un communiqué de presse daté du 21 mars, la Fédération dit être favorable à l’augmentation des prérogatives proposées par le magistrat PLR mais souhaite l’obtention d’un « brevet fédéral de policier, l’armement et le traitement de la LETR. (…) Selon nous, l’armement va donc de pair avec des prérogatives liées de près ou de loin au domaine des stupéfiants. Il en va de la sécurité de ces agents et d’une certaine cohérence dans l’intervention de toute personne représentant l’autorité de l’Etat, respectivement de la Ville ou de la commune ». C’est exactement ce que demande le groupe UDC Ville de Genève dans sa motion « Pour une police municipale armée » déposée le 19 mars dernier.

C’est aussi le prolongement du débat promis par le candidat UDC, Eric Bertinat, lors de l’élection partielle au Conseil administratif. Une volonté d’armer les agents de la police municipale (APM) et de leur permettre d’obtenir le brevet fédéral qui avait été férocement combattue par Guillaume Barazzone, aujourd’hui Conseiller administratif en charge de la police municipale.

Après la position très claire du Syndicat de la police municipale de la Ville de Genève, voilà la Fédération suisse des fonctionnaires de police qui rappelle que l’on ne joue pas avec la sécurité des policiers municipaux. Le dépôt de la motion UDC engage un bras-de-fer entre les autorités et les élus UDC qui veulent armer les APM. Un débat difficile, à constater la majorité actuelle qui refuse cette demande, et qui se fera au Grand Conseil comme au Conseil municipal de la Ville de Genève. L’UDC sera sur tous les fronts !

Pour tout renseignement :
Eric Bertinat, conseiller municipal UDC Ville de Genève et chef de groupe, 076 / 391 25 03.