20 octobre 2022

Plus de pouvoir d’achat avec la déduction totale des frais de maladie et d’accident

monnaie

Plus de pouvoir d’achat avec la déduction totale des frais de maladie et d’accident

(UDC-Genève, 20 octobre 2022) Soucieuse de redonner du pouvoir d’achat à la population, l’UDC dépose un projet de loi en vue de permettre la déduction totale des frais provoqués par la maladie et les accidents dès le premier franc, sans franchise.

L’explosion des prix tous azimuts place de nombreuses personnes dans une situation existentielle difficile. A cela s’ajoute le fait que les Genevois voient année après année leur pouvoir d’achat grignoté par le système LAMal, responsable du doublement des primes depuis son introduction et d’une immense détresse financière. Les primes augmentent sans cesse et rien ne laisse présager une stabilisation des dépenses de santé. Pour l’année 2023, la prime standard de l’assurance obligatoire des soins augmente de près de 5% à Genève.

 

Lors de la perception de l’impôt cantonal sur le revenu, seuls les frais de maladie et d’accidents dépassant le 0.5% du revenu net déterminé sont actuellement déductibles. Ainsi, si un contribuable dispose d’un revenu net de 100’000 francs, il ne peut déduire que les frais de maladie et d’accidents qui dépassent 500 francs. Il faut ajouter que la cherté des primes maladie conduit de plus en plus de personnes à opter pour des franchises élevées qui les exposent à devoir débourser des sommes importantes en cas de survenance de l’éventualité maladie.

 

Pour ces raisons, le projet de loi du député Stéphane Florey modifiant la loi sur l’imposition des personnes physiques (LIPP) prévoit que le contribuable puisse déduire l’intégralité des frais provoqués par la maladie et les accidents, de lui-même ou d’une personne à sa charge, lorsqu’il supporte ces frais.

 

Pour plus d’informations :

Stéphane Florey, député, auteur du projet de loi, 079 / 471 44 85

Céline Amaudruz, conseillère nationale, présidente UDC-GE, 079/874 83 97