18 janvier 2023

On votera sur les deux initiatives UDC «J’y vis, j’y paie» et «OUI au recyclage des déchets non biodégradables»

Initiatives.web

On votera sur les deux initiatives UDC «J’y vis, j’y paie» et «OUI au recyclage des déchets non biodégradables»

(UDC-Genève, 18 janvier 2023) L’UDC-Genève s’est montrée particulièrement active en lançant de nombreuses initiatives allant de la fiscalité au recyclage des déchets. Aujourd’hui, le Conseil d’Etat valide intégralement l’initiative « J’y vis, j’y paie » et partiellement l’initiative «OUI au recyclage des déchets non biodégradables».

L’initiative «J’y vis, j’y paie » propose que tous les revenus du contribuable domicilié dans le canton de Genève soient calculés au titre des centimes additionnels communaux en fonction de son lieu de domicile, sans tenir compte de son lieu de travail. C’est une marque de confiance envers nos autorités communales dont les prérogatives s’amenuisent compte tenu du regrettable interventionnisme cantonal. C’est aussi une marque de confiance envers le citoyen-contribuable. Ce dernier a le devoir de payer ses impôts mais avec et indissociablement le droit de décider ce qu’on fait de son argent, droit qu’il ne peut exercer que très partiellement aujourd’hui. Le texte a très bien été accueilli lors de la collecte de signatures et constitue une opportunité de mettre fin à une pratique unique en Suisse : celle de taxer les contribuables genevois par la commune du lieu de domicile et par celle du lieu de travail, lorsque ces deux communes sont différentes.

L’initiative «OUI au recyclage des déchets non biodégradables» propose d’interdire l’implantation de nouvelles décharges visant au stockage des mâchefers d’incinération et d’autres matériaux bioactifs sur le territoire du canton (al. 1) et que l’Etat s’efforce de prendre toutes les mesures visant au recyclage ou à la valorisation des mâchefers d’incinération et d’autres matériaux bioactifs (al. 2). Malgré l’avis de l’office fédéral de l’environnement selon lequel rien ne s’oppose à cette interdiction au niveau du droit fédéral, le Conseil d’Etat a préféré invalider le premier alinéa de l’initiative probablement pour des raisons de facilité, alors que la planification de la gestion des déchets à laquelle le canton est tenu ne doit pas se comprendre comme une obligation pour notre canton de traiter seul et exclusivement sur territoire cantonal l’intégralité de la gestion des déchets. Le comité d’initiative se déterminera ultérieurement sur l’opportunité d’un recours.

 

Pour plus d’informations :

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97

Michael Andersen, président du comité d’initiative « J’y vis, j’y paie », conseiller municipal, candidat au Conseil d’Etat, 079 / 330 40 72

Lionel Dugerdil, président du comité d’initiative «OUI au recyclage des déchets non biodégradables», candidat au Conseil d’Etat 079 / 642 56 32