15 mai 2022

Objets fédéraux, votations du 15 mai 2022

01_wahlen09_plakat_on_vote_ojourd-huit
  • Objet n°1: Loi fédérale sur la culture et la production cinématographiques

L’UDC genevoise regrette l’acceptation de la Loi fédérale sur la culture et la production cinématographiques. L’Etat intervient dorénavant directement dans la politique entrepreneuriale des diffuseurs étrangers, les contraignant à diffuser un quota de productions européennes sans tenir compte des goûts de la clientèle. Alors qu’ils sont entravés dans leurs activités, les diffuseurs seront soumis à un prélèvement fiscal supplémentaire. De plus, le spectateur n’est plus libre de ses choix dans la mesure où une partie de ce à quoi il a accès est déterminé par la loi et non plus par la qualité de la production cinématographique.

 

  • Objet n°2: Loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules

L’UDC genevoise prend acte de la décision populaire quant à l’acceptation de la Loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules. La section proposait la liberté de vote dans la mesure où ce texte touche à l’intimité la plus profonde de la personne, son rapport avec son corps, sa croyance, la façon dont elle envisage la mort et son au-delà. Avec sa décision du jour, la population assure le respect de la décision du donneur potentiel tout en augmentant les chances des malades de recevoir l’organe dont ils ont besoin pour triompher de la maladie.

 

  • Objet n°3: Arrêté de développement de l’acquis de Schengen

L’UDC genevoise regrette l’acceptation de l’arrêté de développement de l’acquis Schengen. Contrairement au parti suisse, notre section était hostile à ce nouveau développement. Envoyer des experts supplémentaires aux confins de l’Union européenne ne résoudra en rien les problèmes de sécurité que connaît notre canton. C’est bien ici-même qu’il convient de rétablir les contrôles afin de contrarier les activités de la délinquance vagabonde. L’UDC prend acte de la décision et continuera de militer en faveur de la sécurité des Genevoises et Genevois, ce qui implique un contrôle nettement plus sérieux à notre frontière avec la France.

Pour complément d’information :

Céline Amaudruz, Conseillère nationale, présidente UDC-GE.