02 décembre 2022

NON au péage urbain qui veut mettre Genève sous cloche !

Paying Highway Toll. Men in the Car Paying the Toll. Highway Systems.

(UDC-Genève, 2 décembre 2022) En ayant souhaité – et obtenu – la possibilité de tester le péage urbain pour entrer et sortir de la Ville, ce Conseil d’Etat n’aura décidément rien épargné aux Genevoises et aux Genevois ! Alors que Genève a besoin de liberté et de mobilité pour retrouver de l’attractivité, voici que la Ville va devenir une tour d’ivoire dans laquelle on n’entrera et on ne sortira que contre monnaie sonnante et trébuchante. Le risque est désormais réel que des entreprises et commerçants quittent la Ville.

L’UDC Genève a appris avec stupéfaction que l’Administration fédérale suivait le Conseil d’Etat dans sa nouvelle fuite en avant. D’ici quelque temps, les automobilistes qui entreront dans le centre-ville de Genève seront taxés une première fois, puis taxés une seconde fois en quittant la ville. Il s’agit d’une double peine infligée à la liberté et à la mobilité des Genevoises et des Genevois que l’UDC combattra de toutes ses forces.

Notre parti est inquiet par la fuite en avant du Conseil d’Etat. Alors que plusieurs signaux nous indiquent que l’attractivité de Genève a tant chuté que de plus en plus d’entreprises (qui sont autant de contribuables !) envisagent de sérieusement quitter la Ville, l’introduction d’une nouvelle taxe dans une période de récession économique telle que nous la vivons est un non-sens absolu ! La mise de Genève sous cloche provoquera indiscutablement le départ d’entreprises et d’emplois hors de la Ville.

 

Les PME, les commerçants, les indépendants et les cafetiers-restaurateurs sacrifiés !

Dans son aveuglement politique, le Conseil d’Etat met en danger les activités professionnelles de nombreux corps de métiers. La PME active dans la construction qui possède 6 véhicules devra-t-elle chaque mois subir plusieurs centaines de francs de taxes supplémentaires ? Les commerçants et indépendants sont également prétérités, tout comme les cafetiers-restaurateurs qui perdront une partie de leur clientèle.

Le péage urbain, c’est-à-dire l’interdiction d’accéder en ville sans d’abord payer une taxe, est symptomatique de l’échec des politiques de gauche qui, durant 20 ans, ont ouvert nos frontières pour livrer les Genevoises et les Genevois à la féroce concurrence des frontaliers tout en s’opposant aux adaptations des infrastructures aptes à décongestionner la situation. La gauche a abattu la frontière nationale entre la Suisse et la France pour pouvoir en ériger une entre les gens à l’intérieur même de notre propre canton. Le péage urbain étant à cet égard comparable à une douane entre la ville et la campagne.

L’UDC refuse qu’une nouvelle taxe soit introduise dans notre canton. L’UDC refuse que Genève soit mise sous cloche et que les emplois soient ainsi menacés. L’UDC refuse que la cohésion sociale soit menacée par un péage urbain qui discrimine les urbains des ruraux.

 

Pour plus d’informations:

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale  079 874 83 97

Stéphane Florey, député 079 471 44 85