29 mars 2022

L’UDC veut doubler le budget de la Ville de Genève pour le sport !

Childhood,And,Dream,About,Big,And,Famous,Future.,Conceptual,Image

(Genève, le 29 mars 2022 – Communiqué de presse – UDC-Ville de Genève) Inscrit à notre programme communal 2020-2025, le sport est le parent pauvre de la Ville de Genève. Face à l’accroissement rapide de la population de notre commune, nous attendions que le Conseil administratif développe en conséquence les infrastructures sportives pour la population (loisirs) et pour les sportifs licenciés. Ces derniers représentent un nombre important puisqu’au niveau cantonal, ils sont plus de 41’000 personnes à pratiquer un sport de compétition. On peut donc imaginer qu’ils dépassent largement 50% de ce chiffre, soit plus de 20’000 sportifs s’entraînant régulièrement sur notre commune qui s’est bornée, jusqu’à présent, à construire du logement sans se soucier de la qualité de vie de ses habitants et du succès croissant du sport en milieu urbain.

En 2022, nous constatons que le Département de la sécurité et des sports dispose d’un montant annuel de 239 millions de francs. Seuls 45,6 millions sont alloués aux sports et loisirs et seulement 5,6 millions sont distribués en subventions accordées aux différents clubs et associations. Ce montant famélique nous interpelle.

Une initiative est actuellement lancée dans le canton de Vaud intitulée «Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse !». Elle vise à encourager l’éducation physique et sportive et la pratique du sport à tous les niveaux et pour l’ensemble de la population vaudoise. Une situation qui n’est pas différente de celle de Genève. C’est pourquoi l’UDC-Ville de Genève dépose une motion invitant le Conseil administratif à viser d’ici la fin de la législature la somme de 100 millions annuelle au budget communal et à préparer une nouvelle politique «sports et loisirs» ambitieuse en regard de ce nouveau budget.

Pour toute information:

Eric Bertinat, chef de groupe UDC – 076 / 391 25 03

Vincent Schaller, commissaire UDC aux finances – 079 / 314 50 99