24 mars 2023

L’UDC agit pour le pouvoir d’achat en demandant une baisse d’impôts pour tous !

UDC_Comparatif_IG5_1350X1080_Fiscalite

L’UDC agit pour le pouvoir d’achat en demandant une baisse d’impôts pour tous !

(UDC-Genève, 24 mars 2023) Les comptes de l’Etat enregistreront un excédent de 1,3 milliards de francs pour 2022. Autrement dit, l’Etat prélève un milliard de trop dans la poche des contribuables. Des contribuables qui subissent de plein fouet la hausse du coût de la vie qui ampute leur pouvoir d’achat. L’UDC agit et dépose deux projets de loi fiscaux pour redonner du pouvoir d’achat aux personnes physiques en baissant leur charge fiscale.

 

Les fins de mois sont de plus en plus difficiles avec une inflation jamais vue depuis des décennies et des prix des produits de base qui prennent l’ascenseur. En parallèle, une conjoncture économique dynamique fait que l’Etat va enregistrer un excédent de 1,3 milliards dans ses comptes 2022. Ce contexte favorable est une excellente occasion pour assainir les finances cantonales et réduire la charge fiscale qui pèse sur les contribuables genevois.

 

Pour Stéphane Florey, auteur des deux projets de loi, il importe, face à la hausse du coût de la vie, de redonner du pouvoir d’achat à la population. D’autant plus que Genève est le canton suisse qui « exploite le mieux » son potentiel fiscal avec un taux de 33,7% contre 24,3% pour la moyenne suisse. La première mesure consiste en une diminution des centimes additionnels cantonaux prélevés sur l’impôt de base de 47,5% à 37,5%, en modifiant la loi sur les centimes additionnels cantonaux (LCACant) (D 3 07). L’autre mesure consiste à porter la diminution de l’impôt sur le revenu des personnes physiques de 12% à 16% en ajustant la loi relative à la diminution de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (LDIRPP) (D 3 06).

 

Genève ne connaît pas une crise des recettes, mais des dépenses. L’UDC veut des finances saines et entend faire profiter la population d’une baisse de la fiscalité au lieu de faire grossir l’administration.

 

Pour tous renseignements :

Stéphane Florey, député, auteur des projets de loi, 079 / 471 44 85

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97