14 juin 2023

L’initiative « OUI, je protège la police qui me protège » a abouti !

UDC_Initiative_Immunite_police_web_Comuniques_960X720

L’initiative « OUI, je protège la police qui me protège » a abouti !

Avec 5451 signatures validées, le Conseil d’Etat a constaté l’aboutissement de l’initiative cantonale « OUI, je protège la police qui me protège ».

L’initiative part du constat navrant que les fonctionnaires de police sont de plus en plus confrontés à des délinquants violents, qui conscients que les policiers sont strictement contrôlés, se sentent invulnérables. Même en agissant avec toute la déontologie requise, nos policiers s’exposent à une multiplication des procédures chicanières. C’est pourquoi, l’initiative entend conférer aux policiers au sens de la loi cantonale, une immunité partielle de juridiction pénale. Cela ne signifie pas que le policier serait libre de faire ce qu’il veut, mais l’immunité dont il disposera dorénavant le mettra à l’abri de procédures pénales chicanières.

Le succès rencontré lors de la récolte de signatures témoigne d’un fort soutien populaire à nos policiers qui accomplissent tous les jours avec dévouement une tâche souvent ingrate et de plus en plus dangereuse au service de leurs concitoyennes et de leurs concitoyens.

 

Pour tous renseignements :

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, présidente du comité d’initiative, 079 / 874 83 97

Charles Poncet, député, membre du comité d’initiative