06 juillet 2023

Incendies nocturnes à Vernier : jusqu’à quand la gauche refusera-t-elle d’agir ?

lignon

Depuis plusieurs années, de nombreux incendies criminels surviennent à Vernier et plus particulièrement au Lignon où les feux de caves, de poubelles et d’encombrants sont monnaie courante. Le dernier incendie en date dans la nuit de mercredi à jeudi a malheureusement coûté la vie à une personne. Dans la nuit de mardi à mercredi, un sinistre ravageait l’école des Ranches et perturbera la rentrée de centaines d’élèves. L’UDC-Vernier avait demandé que la sécurité nocturne soit assurée par la police municipale et que les préaux des écoles soient fermés la nuit, ce qu’une gauche dogmatique avait catégoriquement refusé.

 

Il y a un an, les élus UDC déposaient au Conseil municipal de Vernier une motion (M 167) afin d’interdire l’accès aux préaux des écoles à toute personne non autorisée entre 22 heures et 6 heures, suite au constat de problèmes de sécurité et de salubrité dans les préaux des écoles verniolanes en lien avec leur ouverture nocturne au public. Des rassemblements nocturnes de personnes, alcoolisées ou sous l’emprise de stupéfiants, sont régulièrement signalés dans le préau des écoles et les divers intervenants s’avouent impuissants à faire partir ces personnes, faute de base réglementaire. La proposition de motion est restée lettre morte, la majorité rose-verte estimant que les préaux scolaires devaient, même la nuit, rester « des lieux de rencontre protégés » pour « des jeunes qui refont le monde ».

 

L’UDC-Vernier a demandé lors des discussions budgétaires de revoir la stratégie duale en matière de sécurité de la commune et de confier la gestion de la sécurité nocturne à des policiers municipaux, plutôt qu’à des travailleurs sociaux, certes compétents, mais pas outillés pour faire face à des situations potentiellement explosives. Ce sont au final les habitants de la commune qui paient le prix fort du dogmatisme de la majorité de gauche.

 

 

Pour tous renseignements :

Howard Nobs, conseiller municipal, 076 / 472 40 28

Daniel Noël, conseiller municipal, député-suppléant, président UDC-Vernier, 076 / 391 10 07