30 août 2023

Hausse du prix de l’électricité : l’UDC dénonce une atteinte inadmissible au pouvoir d’achat !

Capture d’écran 2023-01-26 à 15.25.13

(UDC-Genève, 30 août 2023) Après une augmentation des tarifs de l’électricité de 22% en 2023, le Conseil d’Etat valide une nouvelle hausse de 18% pour 2024 sur proposition des Monopoles industriels de Genève (SIG). Tel un mirage, les belles promesses des partisans de la loi sur l’énergie, à savoir pas d’interdictions et pas d’accroissement des coûts, s’évaporent après le verdict des urnes. En même temps, un Conseiller d’Etat vert, aveuglé par son idéologie, va fermer deux centrales hydroélectriques sur la Versoix.

Aujourd’hui déjà, le prix en hausse de l’électricité pénalise le budget des ménages. Mais aussi tous les secteurs de production de notre économie, industries, PME, agriculture, sans oublier les transports publics dépendants de l’électricité. Au final, tout finit par se répercuter sur le pouvoir d’achat de la population. Lors de la campagne sur la loi sur l’énergie, l’UDC avait annoncé, se fondant sur une étude de l’EPF, que la loi fera passer les coûts de l’énergie de 3’000 francs aujourd’hui à 9’600 francs par personne et par an ! Avec l’obsession de la « décarbonisation » de la Suisse (0,1% des émissions mondiales), la demande et les prix de l’électricité seront appelés à croître pour tenter de remplacer les énergies d’origine fossile.

Par ailleurs, alors que la demande en électricité augmentera et faisant fi de la situation géopolitique internationale, le Conseil d’Etat entend fermer deux centrales hydroélectriques sur la Versoix, qui produisent tout de même 22% de l’électricité consommée à Collex-Bossy. Enfin, l’UDC exigera que les SIG qui bénéficient d’un monopole renoncent à tout bénéfice résultant de leur position exclusive sur le marché pour que le pouvoir d’achat de la population soit préservé.

 

Pour tous renseignements :

Michael Andersen, député, candidat au Conseil national, 079 / 330 40 72

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97