Agenda | Suivez-nous :

Foyer de Mancy – Un rapport accablant pour le DIP et la socialiste à sa tête

(UDC Genève, 15 mars 2023) Anne Emery-Torracinta est responsable d’une « gabegie généralisée », c’est ce qui ressort du rapport de la sous-commission Mancy du Grand Conseil, concernant la gestion du foyer éponyme, rendu le 14 mars.

Le foyer de Mancy a été le théâtre de maltraitance sur des enfants autistes pendant des années. Le constat est accablant pour le Département de l’instruction publique (DIP) et pour sa cheffe, Anne Emery-Torracinta, Conseillère d’Etat socialiste.

D’après les auteurs du rapport, qui a été accepté à l’unanimité des partis : « Anne Emery-Torracinta aurait des difficultés à considérer qu’il puisse y avoir quelqu’un dont la charge soit aussi de questionner librement sa vision ». Ainsi, le DIP serait devenu – par la centralisation voulue par la Conseillère d’Etat socialiste – un « département dysfonctionnel », où règne une omerta généralisée pétrie de micro-management, d’une gestion catastrophique des ressources humaines et d’impératifs de communication primant sur la bonne gestion.

Ainsi le constat est sans appel : « pour certains enfants, le placement au foyer de Mancy a contribué à la dégradation de leur état de santé et, parfois, à leur hospitalisation. »

Désorganisation, erreurs et lacunes en tout genre : une gestion calamiteuse signée PS

Pour l’UDC, les conclusions de ce rapport illustrent les manquements dont la gauche s’est rendue coupable lors de la législature qui s’achève. Céline Amaudruz, présidente de l’UDC Genève, s’insurge : « L’affaire scandaleuse du foyer de Mancy témoigne d’années de gestion chaotique. Il est grand temps que cela change en réformant l’Etat tel que voulu par la gauche, à savoir boulimique, inefficace et inefficient, qui rackette les citoyens et citoyennes tout en maltraitant ses enfants. »

Marie-Claude Sawerschel est-elle mouillée dans cette affaire ?

Désormais, l’implication de Marie-Claude Sawerschel, alors secrétaire générale du DIP mais aujourd’hui candidate vert’libérale au Conseil d’Etat, dans cette affaire accablante ne semble plus faire de doute. A la lumière des premiers éléments portés à la connaissance du public, il parait essentiel que Mme Sawerschel fasse preuve de toute la transparence sur ses responsabilités et son implication dans cette affaire quand elle était secrétaire générale du DIP.

 

Pour tous renseignements :

Cédric Pilatti, candidat au Grand Conseil, 076 416 37 16

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079  874 83 97

Partager l'article :