23 janvier 2023

Employés frontaliers de l’Etat : halte aux aberrations économiques, sociales et environnementales

230123-CP_Préférence-nationale

(UDC Genève, 23 janvier 2023) La semaine dernière, la TdG révélait qu’une directrice scolaire était domiciliée à Colmar, en Alsace. Cette situation confine à l’aberration sur le plan économique, social et environnemental alors que la Constitution fédérale établit un principe de préférence national. L’Etat de Genève et les collectivités publiques doivent montrer l’exemple et mettre un terme aux aberrations. Le groupe UDC au Grand Conseil interviendra pour lever le voile sur ces aberrations et corriger la situation.

315 kilomètres ! C’est la distance qu’il y a entre Colmar, en Alsace, et Genève en passant par Bâle et Berne. En train ou en voiture, il faut près de quatre heures pour réaliser ce trajet. Pourtant, une directrice d’une école publique genevoise réalise plusieurs fois par mois le trajet, quand elle ne travaille pas.

Cette situation est une aberration à plusieurs égards. C’est une aberration économique, car l’argent versé pour son revenu est largement dépensé ailleurs qu’à Genève, c’est une aberration sociale au regard de la précarité que des milliers de Genevois doivent affronter, c’est une aberration écologique vu la distance qui sépare le lieu de travail du domicile et c’est également une aberration humaine, car les rapports de travail – en particulier la scolarité des enfants – ne peuvent pas efficacement être traités systématiquement par télétravail.

 

La préférence nationale est inscrite dans la Constitution

Depuis le 9 février 2014, grâce à l’acceptation de l’initiative UDC « Contre l’immigration de masse », le principe de la préférence nationale à l’embauche est inscrit dans la Constitution fédérale.  Si ce principe n’a pas été ensuite porté dans la législation par le Parlement fédéral – au mépris total de la volonté populaire – il n’en demeure pas moins que l’Etat devrait montrer l’exemple.

Aux yeux de notre parti, toutes les collectivités publiques suisses (qui ne se financent que grâce aux prélèvements fiscaux et aux taxes) devraient avoir la décence de faire circuler l’argent des contribuables dans notre pays au lieu de tolérer des aberrations telles que le cas de la directrice d’école domiciliée à Colmar.

 

L’urgence du pouvoir d’achat

L’UDC Genève interviendra au Grand Conseil afin que la volonté populaire du 9 février 2014 soit concrétisée par le Conseil d’Etat et que les chefs de département soient plus soucieux des deniers publics genevois en priorisant l’embauche locale ainsi que l’attribution de marchés publics et de mandats aux entreprises genevoises.

 

Pour plus d’informations:

Michael Andersen, conseiller municipal, candidat au Conseil d’Etat, 079 330 40 72

Lionel Dugerdil, membre du Comité directeur, candidat au Conseil d’Etat, 079 642 56 32