24 juin 2022

Comptes 2021 : le Conseil d’Etat est encore loin du compte !

Geneve

Comptes 2021 : le Conseil d’Etat est encore loin du compte !

(UDC-Genève, 24 juin 2022) L’UDC accepte les comptes 2021 de l’Etat, mais refuse le rapport de gestion d’un Conseil d’Etat qui n’a entrepris aucun effort pour revoir le fonctionnement de l’Etat et les déficiences structurelles au niveau de sa gestion.

Les comptes de l’Etat affichent un écart de 896 millions avec le budget voté en décembre. On s’attendait à un déficit, mais une hausse des recettes fiscales d’un milliard fait basculer les comptes du rouge au noir. Les comptes sont justes, mais avec ce Conseil d’Etat, on est loin du compte ! Ce même Conseil d’Etat se pare des plumes du paon en voulant faire croire que ces bons chiffres résultent de sa gestion, alors qu’ils résultent en premier lieu comme l’a expliqué notre député Eric Leyvraz de l’exceptionnelle résilience des entreprises, du soutien de la Confédération, de la hausse du dividende de la BNS et d’une diminution des montants versés par Genève au titre de la péréquation intercantonale.

L’Etat, dont les charges continuent de progresser trois fois plus vite que l’augmentation de la population, n’a rien fait pour réduire son train de vie. La nouvelle grille salariale n’a pas encore vu le jour alors que M. Dal Busco avait assuré qu’elle était à bout touchant. Le DIP de Mme Emery-Torracinta vient quémander des crédits supplémentaires en Commission des finances, qu’elle est incapable de dégager du budget de 2,2 milliards dont dispose son département mastodonte.

La dette « officielle » du canton, la plus élevée de Suisse, s’élève à 12,4 milliards pour 500’000 habitants. Avec les montants en pied de bilan, la dette monte à 18 milliards selon Standard & Poor’s qui ne s’y trompe pas. Il faut encore ajouter les obligations de prévoyance non couvertes concernant la CPEG et la FPTPG qui portent la dette à plus de 22 milliards. Une situation périlleuse alors que les taux d’intérêt sont en train d’augmenter !

 

Pour plus d’informations :

Eric Leyvraz, député, membre de la commission des finances, 079/503 72 79

Céline Amaudruz, conseillère nationale, présidente UDC-GE, 079/874 83 97