14 décembre 2022

Budget déraisonnable du canton le plus dépensier : sortie de route annoncée !

deficit_VG3057953_MG3422737

Budget déraisonnable du canton le plus dépensier : sortie de route annoncée !

(UDC-Genève, 14 décembre 2022) Malgré de solides recettes fiscales qui font de Genève un canton contributeur dans la péréquation financière fédérale, les finances du canton sont des plus précaires à cause de dépenses démesurées. Au lieu de tirer les enseignements des observations apportées les années précédentes, le budget 2023 reste totalement déraisonnable. Seul parti luttant pour un Etat économe et pour améliorer le quotidien des Genevois, l’UDC refusera ce budget déficitaire d’un demi-milliard de francs pour une communauté d’un peu plus de 500’000 habitants.

Pour comprendre l’ampleur du déficit, peut-être faudrait-il rappeler ce que représente un demi-milliard : 500’000 billets de 1000 francs qui formeraient une colonne de 150 mètres plus haute que le jet d’eau ou le salaire d’une caissière pendant 10’000 ans. Visiblement, le Conseil d’Etat et la majorité de la Commission des finances n’ont pas les mêmes notions de la valeur de l’argent. Le pouvoir d’achat de la population diminue, pas celui du Conseil d’Etat qui croit encore que ses ressources sont illimitées, alors qu’un futur fait de restrictions et de privations attend la population. Pour l’UDC, la sauvegarde du pouvoir d’achat passe par la maîtrise des dépenses de l’Etat, car toute dette doit être payée un jour.

Genève a clairement un problème de maîtrise des dépenses et ne peut augmenter davantage sa fiscalité, car c’est déjà le canton qui prélève le plus d’impôts par habitant. Notre dette, la plus élevée de Suisse, devrait normalement inciter à une certaine retenue tout comme les perspectives économiques avec une assiette fiscale dans laquelle 46% des impôts des personnes morales proviennent des sociétés du commerce international. Sans parler de la situation géopolitique, de l’inflation qui fait son retour et de la tendance haussière sur les taux d’intérêts.

Au lieu de prendre la mesure de ces perspectives, les dépenses de l’Etat progressent et le nombre de fonctionnaires explose (+ 655 en 2 ans). Un Conseil d’Etat plus cigale que fourmi fait comme si de rien n’était en espérant qu’un hypothétique miracle, tel le décès d’un riche contribuable imposé au forfait, vienne remplir les caisses. De l’authentique Genferei appellation d’origine protégée !

Pour tous renseignements :

André Pfeffer, député, chef de groupe, 076 324 45 22

Céline Amaudruz, présidente UDC-Genève, conseillère nationale, 079/874 83 97