04 avril 2024

Affaire des embauches : l’UDC réclame la démission de Frédérique Perler

travailleur

Après l’ex-conseillère d’Etat Fabienne Fischer, c’est au tour d’une autre élue Verte de se compromettre par copinage avec l’argent des contribuables genevois. Les révélations de Léman Bleu, si elles s’avèrent fondées, obligent l’UDC à réclamer la démission de la conseillère administrative Verte Frédérique Perler.

Les manigances des ministres genevois n’en finissent plus de discréditer la ville et le canton de Genève aux yeux des contribuables, des citoyens et des entreprises ainsi qu’aux yeux des cantons et de la Confédération. Ces dernières années, nos institutions ont été salies par les affaires Maudet et Fischer. Plus récemment, c’est la nomination d’un parent de la conseillère d’Etat Delphine Bachmann (Le Centre), également parent par alliance de la conseillère d’Etat Nathalie Fontanet (PLR) qui a déjà obligé l’UDC – dans un communiqué du 14 mars dernier – à réclamer plus de discernement et de prudence dans l’embauche de la fonction publique.

Apparemment, les appels de l’UDC à plus de discernement dans l’embauche publique n’étaient pas vains ! Les révélations de Léman Bleu contre Frédérique Perler sont même accablantes pour cette dernière. Les procédures ont été méprisées, voire sciemment contournées, pour favoriser l’embauche d’un ressortissant français au détriment de candidatures indigènes dont les examens correspondaient plus exactement aux exigences du poste.

Annulation de l’embauche, enquête indépendante et démission de Frédérique Perler

Considérant les éléments rapportés par les médias à ce stade, l’UDC Genève formule les exigences suivantes :

  • Annulation de l’embauche : la procédure ayant été entachée de copinage, l’engagement du ressortissant français doit être annulé et la procédure d’engagement réouverte.
  • Enquête indépendante : les cas de copinage étant manifestement monnaie courante dans l’administration publique genevoise, l’UDC exige une enquête indépendante pour déterminer si ce cas est isolé ou si, au contraire, le copinage est institutionnalisé à Genève.
  • Démission de Frédérique Perler : la compromission de la conseillère administrative Verte semble totale dans cette affaire. Aux yeux de l’UDC, il est inimaginable que Mme Perler reste membre du collège exécutif de la deuxième plus grande ville de Suisse. Les contribuables doivent pouvoir avoir confiance en leurs institutions. Tout dépositaire d’une fonction élective qui se compromet de la sorte doit se retirer pour sauvegarder l’institution et la confiance des administrés.

Alexandre Chevalier, président UDC Ville de Genève, vice-président UDC Genève
078 748 05 70

Vincent Schaller, chef du groupe UDC au Conseil municipal de la Ville de Genève
079 314 50 99