17 octobre 2022

30 km/h : l’UDC envisage de recourir contre la directive punitive du Conseil d’Etat

30km

(Communiqué de presse-UDC Genève) Par voie de directive, c’est-à-dire sans consulter le Grand Conseil, le Conseil d’État a décidé de passer près de 500 rues du centre-ville de Genève en zone 30km/h et ce dès la fin novembre 2022. Cet autoritarisme de l’exécutif est un véritable déni de démocratie que seule la crise sanitaire de 2020 à 2022 avait jusqu’alors justifié. L’UDC étudie l’opportunité de faire recours contre ce qu’il convient d’appeler une chasse aux automobilistes que le Conseil d’État de gauche tente d’imposer.

Pourquoi changer de méthode ? C’est la réflexion qui a dû être faite par le Conseil d’État au sujet de la directive anti-démocratique qui vise à abaisser à 30 km/h au centre-ville de Genève. Lors de la crise sanitaire, le Conseil d’État avait abusé de son droit pour passer en force les pistes cyclables, il lui semble donc désormais justifier de ne plus s’en référer au Grand Conseil pour imposer ses politiques punitives à tous les Genevois.

Sur la forme, l’UDC condamne avec la plus grande fermeté ce déni de démocratie ! Il est inadmissible qu’une telle décision ne soit pas débattue préalablement au Grand Conseil et qu’elle soit ensuite soumise au référendum. En agissant par voie de directive, le Conseil d’État prive les députés et la population de pouvoir exercer leurs droits.

Sur le fond, la mise en zone 30 km/h de tout le centre-ville de Genève est une chicane de plus que l’État impose aux automobilistes. Si les prétendus effets positifs sur la pollution sonore et sur la fluidité du trafic restent à prouver, il est en revanche absolument certain que de nombreux automobilistes se feront lourdement amender et retirer leur permis de conduire. Le Conseil d’État espère donc s’en mettre plein les poches en puisant dans celles des gens qui, en se rendant à leur travail ou en exerçant leur profession, garantissent les emplois et les recettes fiscales de Genève.

L’UDC appelle à recourir contre les politiques punitives et autoritaires de gauche

Une fois de plus, le Conseil d’État de gauche s’en prend à l’attractivité de notre canton alors que celle-ci est particulièrement critiquée et que de nombreuses entreprises menacent de quitter Genève en raison de ses politiques punitives. Ne tolérant ni les politiques punitives, ni les politiques autoritaires, l’UDC étudie l’opportunité de faire recours contre la directive du Conseil d’État et appelle tous les partis soucieux du respect de notre démocratie d’en faire autant.

Pour tous renseignements:

Michael Andersen, candidat au Conseil d’État 079 330 40 72

Céline Amaudruz, conseillère nationale, présidente UDC Genève 079 874 83 97