Les sections communales

UDC Grand-Saconnex

DIRECTION

  • Président : Poste à repourvoir
  • Vice-président : Poste à repourvoir
  • Secrétaire : Poste à repourvoir

ELUS (LÉGISLATURE 2020-2025)

 

CONTACT

GrandSaconnex-coat_of_arms.svg

PROGRAMME 2020 – 2025

Criminalité et insécurité

Diagnostic : l’insécurité augmente régulièrement dans les communes depuis plusieurs années. L’ouverture des frontières et une immigration non maîtrisée contribuent à une hausse importante des incivilités et à l’émergence d’une société ultra-violente. Actuellement désarmée, la police municipale ne peut pas accomplir ses missions comme elle le devrait.

L’UDC veut :

  •  accroître la présence policière la nuit sur tout le canton
  • armer la police municipale, laquelle devra obtenir un brevet fédéral

Emploi

Diagnostic : Suite à l’entrée en vigueur de la libre circulation en 2002, le marché de l’emploi est devenu de plus en plus concurrentiel. L’exclusion des résidents genevois sur le marché du travail augmente régulièrement à cause d’une concurrence déloyale associée, entre autres, au dumping salarial. Le taux de chômage réel s’élève à 11,8% comme l’a reconnu le Ministre en charge du département de la sécurité, de l’emploi et de la santé.

L’UDC exige :

  • d’accorder automatiquement la priorité aux Suisses et résidents dans toutes les administrations communales du canton.

Artisans, PME et classe moyenne

Diagnostic : les petits commerçants souffrent d’une perte considérable de leur chiffre d’affaires et de leurs marges. Ils subissent de plein fouet la baisse du pouvoir d’achat des Genevois, le commerce transfrontalier, l’e-commerce ainsi que la difficulté d’accès à leur magasin.

L’UDC veut :

  • soutenir le commerce de proximité à travers une réduction des trop nombreuses taxes et une meilleure facilité d’accès aux commerces. Sans oublier la possibilité de recevoir une indemnisation pour les commerçants victimes des chantiers à Genève qui causent la baisse de leur chiffre d’affaire.

Aménagement du territoire

Diagnostic : les communes se voient trop souvent dicter leur aménagement du territoire par les autorités du canton. Une réalité qui contribue à une trop grande perte d’efficacité dans la bonne gestion de la planification territoriale.

L’UDC exige :

  • d’attribuer davantage de compétences aux communes en réduisant celles du canton, notamment dans le domaine de l’aménagement du territoire.
  • de stopper toute surdensification, notamment en zones villas