08 septembre 2015

Présentation du projet de budget 2016 : Le Conseil d’Etat confirme n’être pas à la hauteur

Sans titre 1

Décidément le Conseil d’État persiste et signe. Après l’annonce d’un résultat des comptes 2015 de toute évidence catastrophique, on aurait pu s’attendre à enfin un peu plus de courage politique de la part du CE avec des annonces de changements drastiques dans sa conduite des finances de la République. Or il ose nous présenter un budget déficitaire de 70 millions de francs, ce qui est juste à l’opposé de toutes ses promesses. Comment continuer à le croire alors que tout ce qu’il nous annonce était largement contenu dans les deux précédents discours de St-Pierre, sans aucun résultat d’ailleurs, et que la dette va augmenter de 350 millions de francs, une « broutille » qui s’ajoute au 1,1 milliard de 2015. Et on recommence la liste des économies sans présenter les postes en augmentation, technique utilisée l’année passée avec les résultats que l’on connait…

Les investissements sont couverts à hauteur de 47% seulement et l’on se réjouit de voir par quel tour de passe-passe on arrivera à terminer les grands travaux aux coûts qui explosent. Le Conseil d’État faillit à sa tâche, pas d’économies dans les années fastes, pas d’anticipation et un rejet obsessionnel des mesures proposées à temps par l’UDC (coupes linéaires de 1%, augmentation du temps de travail à 42 heures).

Notons au passage que l’accroissement de la population (+1,5%), tant désirée par l’économie, conduit à une perte de rentrées fiscales des personnes physiques à hauteur de 134 millions, c’est-à-dire -3,4%.

Notons que le Conseil d’État, qui vient de promettre de diminuer le nombre des fonctionnaires, nous annonce l’engagement de 119 personnes pour 2016, soit une charge supplémentaire de 18 millions. La seule solution proposée est d’augmenter subrepticement les impôts de la classe moyenne de 63 millions par les mesures suivantes : plafonnement de la déduction des primes maladies et de la déductibilité des frais de déplacement. Ce que l’UDC refusera avec la plus grande énergie.

L’UDC avait fait confiance à la nouvelle équipe en ne refusant pas le budget 2015 ; nous voyons que rien ne change, nous avons été trompé, redisons que nous allons droit dans le mur et que l’UDC se battra pour éviter l’ultime solution qui nous pend au nez : la mise sous tutelle. Il est donc inutile de préciser que l’UDC refusera ce projet de budget calamiteux !