Capturesous

Post tenebras, patatras!

Budget de  l’Etat :  Le déficit prévu pour l’année 2020 dépassera 1,1 milliard de francs !

(Communiqué de presse UDC Genève 20 novembre 2020) – La Commission des finances a accepté le budget 2021 de l’Etat. Il sera voté par le Grand Conseil les 3 et 4 décembre prochains. L’UDC a d’ores et déjà refusé son déficit abyssal, historique, de 850 millions, confrontée aux «Oui» des cinq partis gouvernementaux. Le déficit prévu pour l’année 2020 dépassera 1,1 milliard de francs et les comptes 2021 seront encore alourdis par des dépenses obligatoires dues au Covid, qui amplifie l’inconsistance de la gestion de l’Etat.

En deux ans le canton aura aggravé sa situation de plus de 2 milliards; avec la caisse de pension la dette atteindra 20 milliards! Colossale, unique en Suisse, elle va plomber les générations futures. Le Grand Conseil doit absolument reprendre en main le fonctionnement d’un Etat pléthorique ( 350 fonctionnaires en plus dans ce budget), avec des taux d’absentéisme souvent indécents. L’UDC n’a cessé de dénoncer depuis 2001 les dérives financières d’un canton riche, mais n’a jamais été suivie. La dure réalité forcera le parlement à suivre nos propositions, sinon c’est une administration en manque de liquidité qui mendiera l’intervention de Berne.

Sauver une République en dérive

Sans des changements structurels profonds, les banques ne prêteront plus à un Etat qui doit emprunter pour son fonctionnement, le début de la fin. Notre responsabilité est plus que jamais engagée pour sauver une République en dérive, dont la devise risque de devenir: Post tenebras, patatras!

Eric Leyvraz, député UDC, président de la Commission des finances