02 septembre 2015

Pharmacie aux HUG : le rôle ambigu de pharmaGenève et de son président-député

pharmagenève

Les députés UDC se sont opposés fermement à la création d’une pharmacie aux HUG, dénonçant la position dominante de cette future officine et craignant l’abus qui pourrait en être fait ainsi que l’impact sur les pharmacies de quartier et le réseau de soins de proximité. Les députés UDC ont également dénoncé les agissements du président de pharmaGenève et député PDC, M. Jean-Luc Forni, lui-même futur actionnaire et membre du conseil d’administration de l’officine.

Le président-député de pharmaGenève a toujours affirmé devant les pharmaciens, ses confrères députés et les medias que toutes les pharmacies de quartier, y compris celles qui ne sont membres de pharmaGenève, seraient traitées avec équité. Or, il n’hésite pas dans une lettre datée du 9 janvier 2015, en réponse à l’un de ses membres démissionnaire, à affirmer l’exact contraire : ‘’En quittant pharmaGenève (…) vous perdez la fonction passerelle que l’officine des HUG a pour mission d’établir avec les officines des patients lors des sorties avec traitement complexes des patients hospitalisés (…), nous espérons une dernière fois vous avoir convaincu de renoncer à votre démission et de rester membre de pharmaGenève et actionnaire de cette structure dont le rôle passerelle sera extrêmement important pour votre pharmacie de proximité des HUG’’.

Avant même que le vote ne soit effectué au Grand Conseil, pharmaGenève, par la voix de son président-député, n’hésite donc pas à faire pression sur ses collègues pharmaciens.

Cette nouvelle pièce, à ajouter à ce dossier traité actuellement par la commission des pétitions, met en lumière le rôle extrêmement ambigu du président-député de pharmaGenève ainsi que du monopole que s’arroge cette association professionnelle. Une raison de plus pour s’opposer à la concurrence déloyale que serait la création d’une pharmacie aux HUG.