St-Mathieu

Non, non et non à la sur densification !

(Communiqué de presse du 15 décembre 2020 ) – C’est un succès! Ce matin,  7139 signatures ont été déposées au Service des votations et élections pour le référendum dit de la «Goutte Saint-Mathieu». Le texte s’opposait aux déclassements de terrains agricoles dans la commune de Bernex.

C’est une victoire pour tout un groupe de citoyens et d’associations ainsi que pour l’UDC Genève qui, seule contre tous les autres partis politiques au Grand Conseil, s’était opposée au sacrifice de cette zone agricole à Bernex. Bétonner nos précieuses terres agricoles relevait d’un non-sens écologique et social ! L’UDC a refusé ce déclassement et ainsi réussi son pari, en formant un comité référendaire rejoint d’une multitude d’associations. «Il était totalement incompréhensible de devoir déclasser 44 631 m2 de terre agricole supplémentaire, dont 29 191 m2 en surface d’assolement (SDA) alors que ces dernières années, ce ne sont pas moins de 477 455 m2 de surface agricole qui ont déjà été déclassés sur la commune de Bernex», commentait déjà à l’époque Stéphane Florey, député et auteur du rapport de minorité.

L’UDC Genève collabore avec les citoyens qui en ont assez de projets pour un canton déjà sur densifié en vue d’accueillir toujours et toujours davantage d’habitants, mettant en péril nos équilibres sociaux et environnementaux.

L’UDC Genève n’est évidemment pas opposée à la réalisation d’équipements publics, mais dans les périmètres déjà déclassés, en révisant si nécessaire les PLQ existants.

Pour plus d’informations :

  • Lionel Dugerdil, président du Comité référendaire
  • Stéphane Florey, député