Référendum cantonal

« Non aux aides financières de l’état destinées aux ONG à Genève ! »

Contre la loi relative aux aides financières extraordinaires de l’Etat destinées aux organisations non gouvernementales à Genève touchées par le gel de l’aide internationale (LAFONG) (D 1 07- 13593), du14 février 2025.

Nos PME croulent sous des prêts COVID et des ONG pourraient obtenir des aides à fonds perdus. Pourquoi une telle inégalité de traitement aux frais du contribuable ?

400 à 500 entreprises font faillite chaque année à Genève et laissent des milliers d’employés sur le carreau. S’agissant d’entreprises privées, le canton ne fait pas grand-chose pour elles, à la différence des ONG qu’il faudrait aider. Ces organisations dites « non gouvernementales » sont paradoxalement dépendantes de quelques Etats seulement. La Genève internationale est certes en danger, mais sans que Genève y soit pour quelque chose. Cette situation découle plutôt de la difficulté des Nations Unies à se réformer ainsi que de la modification des rapports de force mondiaux.

Alors que 10 millions de francs sont annoncés au titre d’aides à fonds perdus parla loi, cela risque d’être qu’un début et les finances cantonales pourraient à nouveau être sollicitées, car beaucoup d’ONG ne pourront de toute façon jamais se relever. Genève ne doit pas être plus royaliste que le roi et croire qu’elle pourra se suppléer à l’absence de financement d’Etats. Les ONG actives dans le canton de Genève sont par ailleurs soumises aux cotisations sociales et leurs employés bénéficient d’un droit aux indemnités du chômage, ce qui rend cette loi bricolée dans l’urgence superflue.