25 juin 2021

Mauro Poggia, ne rien voir, ne rien entendre mais parler fort

ocpm2

Mauro Poggia, ne rien voir, ne rien entendre mais parler fort

(Communiqué de presse UDC-Genève, 25 juin 2021) Cela fait longtemps déjà que l’UDC nourrit des doutes quant aux prestations fournies par l’Office cantonal de la population et des migrations. Certains dossiers frappaient par leur lenteur, d’autres au contraire bénéficiaient d’une célérité peu commune dans notre canton. Comme à l’accoutumée, celui qui a raison 24 heures avant les autres passe pour un fou pendant 24 heures mais nous avons l’habitude. La situation finit par convaincre une majorité du Grand Conseil d’ouvrir une enquête afin d’avoir une vision claire du problème. Lorsque la commission chargée des investigations a rendu son rapport, il est apparu que nous étions encore loin du compte, les difficultés étant largement plus importantes que ce que nous craignions. Le Conseiller d’Etat en charge de l’office Mauro Poggia l’a très mal vécu, défendant bec et ongles son prédécesseur Pierre Maudet et lui-même, rejetant l’essentiel des observations et critiques formulées. La commission aurait été mue par le sensationnalisme. Dont acte.

Aujourd’hui, les attaques proviennent des syndicats qui dénoncent les pratiques de l’Office. On y manque de moyens, de formation et d’organisation. Tout ce que relevait la commission dans ce rapport du 18 mai dernier qui a tant chagriné Mauro Poggia. La prise de position des syndicats confirme si besoin était le fait que l’office navigue sans cap, donnant suite aux injonctions d’acteurs politiques soucieux de faire avancer la cause de leurs amis, ce que ne se gêna pas de faire Pierre Maudet. Pour les malheureux dont les fréquentations ne sont pas aussi élogieuses, c’est la soupe à la grimace. Deux ans à attendre le renouvellement d’un permis de séjour, demande d’attestation restée sans réponse, voilà ce que peut vivre l’usager lambda. Non seulement les syndicats reprennent à leur compte les constatations de la commission mais réclament la mise en œuvre immédiate des recommandations formulées dans le rapport, ajoutant diverses propositions susceptibles d’améliorer le service dû aux citoyens.

On espère maintenant que Mauro Poggia, drapé d’indignation méprisante, voudra bien tendre l’oreille et corriger une situation dont il a nié le caractère délétère jusqu’ici.

Pour plus d’informations :

Stéphane Florey, député, 079/471 44 85

André Pfeffer, député, 076/324 45 22