07 mai 2014

Matériel roulant du CEVA : le Conseil fédéral prié d’intervenir auprès des CFF

materiel roulant CEVA

(UDC Genève, le 7 mai 2014) Le 17 mai prochain, le Grand Conseil se réunira à la demande des députés de la Nouvelle Force en session extraordinaire pour traiter du fiasco du CEVA. L’UDC-Genève, opposée à toute délocalisation des processus de fabrication et d’entretien du matériel roulant, demande au Conseil fédéral d’intervenir auprès des CFF pour qu’ils acquièrent le matériel du CEVA auprès d’entreprises ou de consortiums produisant, assemblant et entretenant le matériel roulant en Suisse. Une motion est déposée ce jour par la Conseillère nationale Céline Amaudruz.

En échange d’hypothétiques marchés en France pour les constructeurs, la production, l’assemblage et l’entretien des futures rames du CEVA s’effectueraient en France. Les collectivités françaises qui n’ont financé qu’un faible pourcentage des coûts totaux du CEVA seraient pourtant les grandes gagnantes de la mascarade CEVA, alors que les bailleurs de fonds -Genève et la Confédération- en reviendraient bredouilles, avec la bénédiction du Conseil d’Etat.

Depuis le dépôt de la motion 2197 la situation s’est précisée et aggravée. Genève ne gagnerait aucun des près de 350 emplois prévus, mais risquerait de voir les capacités de son centre d’entretien du matériel roulant diminuer ou disparaître au profit du site de Valleiry (F). Une situation d’autant plus regrettable sachant qu’aujourd’hui le centre d’entretien des CFF de Genève situé au 32, rue du Prieuré, peut parfaitement assurer la maintenance complète des rames du CEVA.

Si le Conseil fédéral n’intervient pas auprès des CFF comme demandé par la motion Amaudruz et agrée à cette délocalisation, le secteur secondaire genevois et les travailleurs y perdront beaucoup. Des emplois, de la formation et des recettes fiscales s’en trouveraient menacés. L’UDC estime par ailleurs que l’attribution du marché du matériel roulant à une entreprise suisse ou étrangère produisant, assemblant et entretenant le matériel roulant dans notre pays n’est qu’un légitime retour sur investissement des sommes colossales déboursées par la Confédération et le canton de Genève pour le CEVA.

Pour tous renseignements :
Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97
Patrick Lussi, vice-président et député, 076/ 364 17 27