Capture d’écran 2020-10-19 100543

L’UDC soutient le référendum contre le bétonnage de la Goutte St-Mathieu

L’UDC-Genève intègre le Comité référendaire « Goutte St-Mathieu ». Au Grand Conseil, l’UDC a été le seul parti opposé au sacrifice de cette zone agricole située sur le territoire de Bernex. Bétonner nos précieuses terres agricoles : un non-sens écologique et social !

(Communiqué de presse du 16 octobre 2020) – Comme le mentionne le député Stéphane Florey dans son rapport de minorité « il est totalement incompréhensible de devoir déclasser 44 631 m2 de terre agricole supplémentaire, dont 29 191 m2 en surface d’assolement (SDA) alors que ces dernières années, ce ne sont pas moins de 477 455 m2 de surface agricole qui ont déjà été déclassés sur la commune de Bernex. »

L’UDC s’oppose en effet au projet d’un canton surdensifié en vue d’accueillir toujours plus d’habitants, mettant en péril nos équilibres sociaux et environnementaux. La commune de Bernex a vu de nombreuses terres agricoles être sacrifiées au nom du « développement » de Genève. L’UDC n’est pas opposée à la réalisation d’équipements publics, mais dans les périmètres déjà déclassés, en révisant si besoin les PLQ existants.

En 2018, les électeurs genevois ont soutenu à 60% et 64% respectivement les initiatives pour la souveraineté alimentaire et pour des aliments équitables. Or le sacrifice de nos terres agricoles nous contraint à importer toujours plus d’aliments de toujours plus loin alors que l’impact écologique et social négatif d’une consommation d’aliments de provenance lointaine est reconnu. Nos agriculteurs manquent déjà de terres agricoles et le marché de la zone agricole est saturé depuis plusieurs décennies : ce n’est pas en dépossédant les agriculteurs de leur outil de travail que l’on parviendra à renforcer notre souveraineté alimentaire.

Signez et faites signer le référendum ! Disponible sur notre site www.udc-ge.ch ou au 022 735 41 04 ou par mail secretariat@udc-ge.ch.

Stéphane Florey, député

Céline Amaudruz, présidente