01 juin 2014

L’UDC demande le retrait immédiat de Me Canonica de la présidence du conseil d’administration des HUG

me canonica

(UDC Genève, le 1er juin 2014) Ces derniers jours, les rebondissements dans le pénible dossier du meurtre d’Adeline n’ont pas laissé indifférent l’UDC-Genève. Elle a suivi avec un étonnement de plus en plus marqué la parution du rapport d’enquête administrative des hôpitaux universitaires genevois, produit par un ancien bâtonnier, Me Benoît Chappuis. Ce rapport, sitôt connu, a provoqué de nombreuses réactions négatives dont celle du compagnon d’Adeline. Ce texte aurait dû faire la lumière sur les dysfonctionnements relevés par un premier rapport préparé par Me Bernard Ziegler, un autre avocat, ancien Conseiller d’Etat. Or, ce rapport a conduit les HUG à infliger un simple blâme à la directrice de La Pâquerette qui ne peut pas humainement porter la seule responsabilité de cette tragédie. Pour mémoire, le dernier blâme infligé à un fonctionnaire concernait l’abus de téléphone à usage privé.

L’UDC-Genève n’est satisfaite ni du contenu du rapport, ni de la décision des HUG, ni du silence de l’Exécutif.

L’UDC-Genève relève que ce sont ces mêmes personnes qui, l’automne dernier, en appelaient au sens de la responsabilité individuelle pour être élu au Conseil d’Etat et qui semblent se satisfaire de ce dernier rapport. Elles n’ont rien à redire sur ces conclusions, semblant ignorer que l’Etat a l’obligation d’évaluer ses services depuis de nombreuses années. Des rapports internes ont été produits et il est difficilement imaginable qu’aucun d’entre eux n’aient soulevé les dysfonctionnements qui ont conduit à laisser sortir d’une prison un dangereux criminel avec une jeune sociothérapeute.

Ce qui signifie qu’il y a des responsables dans cette affaire et que la lumière n’est pas faite sur ce dossier, loin s’en faut. Le Conseil d’Etat laisse penser qu’il se protège. La récente nomination de Me François Canonica, avocat du compagnon d’Adeline, à la tête des HUG ne peut qu’augmenter les suspicions de l’UDC-Genève qui attend de l’exécutif d’autres explications et le retrait immédiat de Me Canonica de la présidence du conseil d’administration des HUG.

Pour info :
Thomas Blaesi – député (079 / 831 68 70)
Céline Amaudruz – présidente, conseillère nationale (079 / 874 83 97)