10 avril 2014

Les chiffres fantaisistes de Bertrand Buchs

theatre-carouge-nuit

Dimanche 6 avril, sur le plateau de Léman Bleu, invité à débattre sur le crédit d’étude du nouveau Théâtre de Carouge, Bertrand Buchs a lancé crânement deux chiffres :

  • 20 millions à la charge de la commune de Carouge pour rénover le théâtre ;
  • 20 millions pour le reconstruire.

Selon cet éminent représentant du PDC, il n’y a, évidemment, pas à hésiter !

Mais pour le groupe carougeois de l’UDC, les chiffres avancés sont faux et doivent être corrigés.

Tout d’abord, la rénovation ne coûtera pas 20 millions à la commune, mais 7 millions (?) puisque 13 millions seront réglés par la Fondation du Théâtre de Carouge.

Quant à la reconstruction, elle coûtera 54 millions dont seulement 21 millions seront financé par la commune. Le solde du financement provenant éventuellement (rien n’est certain !) du canton et de l’association des commues genevoise. Et de la Fondation du théâtre de Carouge, toujours à hauteur de 13 millions.

Ainsi que l’on peut s’en rendre compte, les chiffres du conseiller municipal et député Buchs sont fantaisistes. Sans doute espère-t-il ainsi caché la vérité : la commune de Carouge n’a pas les moyens de reconstruire un nouveau théâtre et doit « faire la manche » pour compléter son plan financier.

L’UDC-Carouge – en l’état des travaux – continue à préférer la rénovation, moins ambitieuse mais qui ne mettra pas à mal ses finances communales.

Pour toute information :

François Velen, président UDC-Carouge, 079 / 675 38 51