J’y vis, j’y circule : tous gagnants avec une meilleure information sur les chantiers

J’y vis, j’y circule : tous gagnants avec une meilleure information sur les chantiers

(Communiqué de presse UDC-Genève, 25 mars 2021) L’UDC se félicite de l’adoption de sa motion 2503. Le député Christo Ivanov est parti du constat qu’il subsiste un problème au niveau de la surveillance et de la coordination des chantiers, nombreux dans le canton. Ces chantiers ont un impact négatif sur la circulation routière et la mobilité en général, tout comme la multitude des opérateurs. La motion amendée et votée ce jour invite le Conseil d’Etat à mettre en place une communication explicite sur les objectifs d’un chantier ainsi qu’à assurer la continuité des informations sous forme de bulletins ou de feuilles d’information adressés aux riverains concernés par les entités impliquées.

Sur la voie publique, la multiplicité de chantiers péjore toutes les formes de mobilité. Pour les piétons et les cyclistes, des problèmes de sécurité surgissent lorsqu’un trottoir ou une piste cyclable disparaît abruptement à cause d’un chantier. Les commerçants cernés par des chantiers constatent une diminution de leur clientèle et de leur chiffre d’affaire tout en observant avec inquiétude la réalisation d’immenses centres commerciaux en France voisine, qui disposeront de parkings gratuits.

L’information sur de nombreux chantiers, et notamment les moins importants, manque. Cette communication insuffisante, axée sur internet, renforce la perception d’une absence de coordination. C’est pourquoi la motion entend renforcer le volet information et communication sur les objectifs d’un chantier en donnant toutes les informations nécessaires à la population, y compris aux personnes ne disposant pas d’un accès à internet.

Pour plus d’informations :

Christo Ivanov, député, conseiller municipal, auteur de la motion, 079/250 67 15

Céline Amaudruz, présidente UDC-Genève, conseillère nationale, 079/874 83 97