captureref

Indemnités des conseillers administratifs d’Onex: C’est beaucoup trop!

(20 février 2020)L’UDC Onex lance un référendum. Il est hors de question d’augmenter encore les indemnités annuelles des membres de l’Exécutif communal. Le chiffre est précis, au franc près : 101 196 F. C’est ce que les membres du Conseil administratif d’Onex devaient normalement toucher dès le 1er juin, suite au vote du Conseil municipal du 4 février dernier. Le Conseil municipal a en effet voté une nouvelle augmentation des indemnités des pour les membres de l’Exécutif : 101’196 francs pour un emploi à 60%. «Cela représente donc pour du 100% 168’660.- par an, soit 14’055.- par mois», calcule Zora Masé, la présidente de la section UDC d’Onex, candidate pour le Conseil administratif. «Et c’est sans compter les forfaits qu’ils touchent, notamment les frais de représentation», poursuit Zora Masé. La délibération contestée prévoit de passer le montant de la rémunération annuelle des trois magistrats de 95’520 francs à 101’196 : elle a été votée sans même être envoyée en commission, par une large majorité des élus. Seuls deux PLR s’y sont opposés-. Selon TV Onex. les élus ont vu leur salaire augmenter de plus de 11’0000 francs par an depuis 2015.
Les membres de l’Exécutif onésien ne sont pas des employés de la Commune, mais des élus du peuple. Ils ne sont pas soumis aux mêmes conditions d’adaptation de leurs revenus aux coûts de la vie que le personnel de la commune. Au vu de la précarité importante d’une grande partie des habitants d’Onex que le Conseil administratif représente, ainsi que des difficultés financières actuelles non négligeables dans cette commune, il est pour le moins malvenu d’augmenter les revenus des conseillers administratifs.
Selon les chiffres fournis en 2015 par le Service cantonal de la surveillance des communes, Onex figurait en 6e position niveau «salaire» des membres de l’Exécutif sur les 45 communes du canton.Le référendum intitulé «Non à une nouvelle augmentation des indemnités des conseillers administratifs d’Onex» a été déposé au Service des votations et élections. L’UDC-Onex dispose désormais de cinq semaines pour récolter les signatures nécessaires. La section veut que les Onésiens puissent se prononcer sur le sujet. Un Tout Ménage sera prochainement distribué.