04 février 2014

Immigration de masse: qui finance la propagande du Conseil d’Etat ?

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(UDC Genève, le 4 février 2014) Les membres du Conseil d’Etat se sont offerts, à coup de pleines pages d’annonces publicitaires dans les principaux journaux genevois et romands, une vaste campagne de promotion personnelle sous prétexte d’inviter les citoyens à refuser l’initiative contre l’immigration de masse. L’UDC Genève dénonce cette immixtion en vue d’influencer d’une manière inacceptable l’opinion publique.

Cette nouvelle façon de s’immiscer dans une campagne politique inaugure peut-être un changement dans la communication du Conseil d’Etat, mais influence de manière inadmissible la formation de l’opinion publique. En effet, les autorités doivent garantir aux citoyens de se former une opinion libre, sans la fausser, notamment, par d’incessants matraquages publicitaires. Le Tribunal fédéral a par ailleurs rappelé dans sa jurisprudence que les autorités politiques doivent faire preuve de retenue lors de votations, car la formation de l’opinion publique appartient, en démocratie du moins, aux acteurs politiques et sociaux.

Dans la mesure où les membres du Conseil d’Etat ne financent pas de leur poche ces onéreuses annonces publicitaires, l’acceptation de ressources de tiers pose divers problèmes, notamment celui de l’indépendance d’un exécutif lors de futures décisions à l’égard de ses bailleurs de fonds.

Une question écrite urgente est déposée par le député Patrick Lussi.

Pour tous renseignements :
Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97

Patrick Lussi, vice-président et député, 076 / 364 17 27